Données épidémiologiques Guide de lecture
Population générale
Maladie endémo-épidémique très fréquente et cosmopolite.
L'absence de déclaration obligatoire rend les données épidémiologiques fragiles.
En France, l'incidence de la gale est mal connue, mais elle est vraisemblablement élevée. Elle a été estimée par l'InVS (Santé Publique France) à partir des chiffres de vente des médicaments anti gale en 2010, à au moins 328 cas/100 000/an avec une augmentation de l'incidence de l'ordre de 10 % depuis 2002 (2, 3). Cette estimation d'incidence est semblable à celles observées dans la plupart des pays occidentaux.
Milieu professionnel
De nombreuses épidémies de gale ont été rapportées dans des maisons de retraite/EHPAD, des services de long séjour et de court séjour, mais aussi en milieu scolaire.
Au total, 272 épisodes de gale nosocomiale ont été signalés en France entre 2002 et 2010. Ils ont concerné 2 041 cas au moment du signalement avec une moyenne de 7,5 cas par épisode (R1).
Des cas de contamination de soignants sont décrits au contact de gale hyperkératosique (improprement appelée gale norvégienne) ainsi que de gales communes.
Chez les soignants, un taux moyen d'attaque de 34,6 % a été rapporté dans une revue de neuf épidémies en milieu de soins de gale hyperkératosique, la gale commune étant beaucoup moins contagieuse.
En laboratoire
Aucun cas décrit en laboratoire.