Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Biotox
  5. Cumène / 2-Phényl-2-propanol urinaire (rubrique sélectionnée)

Biotox Cumène

  • Nature du dosage : 2-Phényl-2-propanol urinaire
Retour aux résultats Modifier la recherche Nouvelle recherche

Version : Février 2025

Généralités sur la substance

  • Nom de la substance

    Cumène
  • Famille chimique

    Hydrocarbures aromatiques
  • Numéro CAS

    98-82-8
  • Synonyme(s)

    • Isopropylbenzène, 2-Phényl-propane
  • Fiche(s) toxicologique(s)

    • -
  • Fiche(s) VLEP

  • Mention "peau" signalant la possibilité de pénétration cutanée importante associée à la VLEP-8h et proposée par la DFG et le SCOEL

Renseignements utiles pour le dosage 2-Phényl-2-propanol urinaire

Valeurs d’imprégnation en population générale adulte

---------valeur non déterminée---------

Valeurs biologiques d’interprétation établies pour les travailleurs

  • VBI françaises (VLB règlementaire, VLB ANSES)

    ---------valeur non déterminée---------
  • VBI européennes (BLV)

    2-phényl-2 propanol total urinaire (après hydrolyse): 7 mg/g de créatinine, prélèvement dans les deux heures après la fin du poste (correspond à une exposition à 10 ppm de cumène moyennée sur 8 heures) (BLV, SCOEL, 2015) [3]

  • VBI américaines de l'ACGIH (BEI)

    ---------valeur non déterminée---------
  • VBI allemandes de la DFG (BAT, EKA, BLW)

    2-phényl-2-propanol total urinaire (après hydrolyse) : 10 mg/g de créatinine en fin d’exposition ou fin de poste, dans les deux heures après la fin du poste (correspond à une exposition à 10 ppm de cumène moyennée sur 8 heures) (Valeur BAT, DFG, 2013) [G1]

Moment du prélèvement

  • Dans la journée

    fin de poste
  • Dans la semaine

    indifférent

Facteur de conversion

  • 1 mmol/L = 136 mg/L

Coût du dosage

  • GC-FID : 24,55 €

Laboratoires effectuant ce dosage

Renseignements utiles pour le choix d'un indice biologique d'exposition

Toxicocinétique - Métabolisme [1]

Le cumène pénètre dans l'organisme essentiellement par voie respiratoire et probablement par voie cutanée.

Il n’y a pas de donnée sur la distribution du cumène.

Le cumène est métabolisé dans le foie. L’oxydation du groupe isopropyle conduit à la formation de 2-phényl-2 propanol, principal métabolite, et de 2-phényl-1-propanol, oxydé par la suite en acide 2-phénylpropionique. La cinétique d’élimination du cumène dans le sang est biphasique (demi-vies d’élimination sanguine de 0,8 et 7 heures).

L’excrétion du cumène est principalement urinaire, sous forme de métabolites glucuroconjugués (dont le 2-phényl-2 propanol pour 35 % de la dose inhalée). Des demi-vies d’élimination urinaires moyennes de 6,4 – 8,8 – 10,8 heures ont été calculées pour le 2-phényl-2 propanol, le 2-phényl-1-propanol et l’acide 2-phénylpropionique respectivement. Une faible quantité est éliminée dans l’air expiré sous forme inchangée, avec une cinétique d’élimination proche de celle du cumène sanguin (demi-vies d’élimination de 0,9 et 8 heures).

Indicateurs biologiques d'exposition

Le 2-phényl-2-propanol urinaire en fin d’exposition ou fin de poste (prélèvement dans les deux heures après la fin de poste) est un indicateur spécifique qui reflète l'exposition au cumène du jour même.

Des valeurs biologiques d’interprétation pour les travailleurs sont proposées par plusieurs organismes, sur la base de la corrélation entre les concentrations urinaires de 2-phényl-2 propanol et les concentrations atmosphériques de cumène :

  • La valeur BAT établie par la Commission allemande DFG de 10 mg/g de créatinine pour le 2-phényl-2 propanol total urinaire (après hydrolyse) en fin d’exposition ou fin de poste, dans les deux heures après la fin du poste (DFG, 2013) [2] et la valeur BLV proposée par le SCOEL de 7 mg/g de créatinine pour le 2-phényl-2 propanol total urinaire (après hydrolyse) dans les deux heures après la fin de poste (SCOEL, 2015) [3] correspondent à une exposition au cumène de 10 ppm (50 mg/m3) moyennée sur 8 heures. Elles ont été établies sur la base de la corrélation entre les concentrations urinaires de 2-phényl-2 propanol et les concentrations atmosphériques de cumène dans une étude réalisée chez 19 volontaires exposés à des concentrations de 6-50 ppm de cumène [2]. En raison du faible nombre de sujets exposés à une concentration inférieure à 15 ppm (n=2), la Commission allemande précise que cette valeur doit être considérée comme provisoire et doit être évaluée dans de futures études.

Le 2-phenyl-2-propanol n’est pas détecté dans les urines de sujets non professionnellement exposés.

Le cumène sanguin et dans l'air expiré ne sont pas des indicateurs recommandés en raison de leur demi-vie d’élimination courte et, en ce qui concerne le dosage dans l’air expiré, du manque de standardisation du prélèvement.

Bibliographie

  1. DFG (2021). Knecht U. Isopropyl benzene (cumene) – Evaluation of a BAT value. Assessment Values in Biological Material – Translation of the German version from 2001. MAK Collect Occup Health Saf. 2021 : Doc920 (https ://www.dfg.de/en/about-us/statutory-bodies/senate/health-hazards).

  2. DFG (2021). Klotz K, Knecht U. Isopropyl benzene (cumene) – Addendum for re-evaluation of the BAT value. Assessment Values in Biological Material – Translation of the German version from 2014. MAK Collect Occup Health Saf. 2021 : Doc921 (https ://www.dfg.de/en/about-us/statutory-bodies/senate/health-hazards).

  3. SCOEL (2015). 2-Phenylpropane (Cumene). Recommendation of the Scientific Expert Group on Occupational Exposure Limits for Cumene. SCOEL/REC/029. European Commission, 2015 (https ://echa.europa.eu/fr/recommendations-of-the-scoel).

  1. List of MAK and BAT Values. Permanent Senate Commission for the Investigation of Health Hazards of Chemical Compounds in the Work Area. Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) (https ://www.dfg.de/en/about-us/statutory-bodies/senate/health-hazards).

Historique

Création de la fiche 2003

Dernière mise à jour

•          Renseignements utiles pour le choix d'un IBE

•          Renseignements utiles pour le(s) dosage(s)

•          Bibliographie

2025