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Accueil de jeunes enfants

Prévenir les risques professionnels

L’accueil de jeunes enfants expose les salariés à des risques professionnels de diverses natures : douleurs aux dos, chutes, stress, agressions… Voici des ressources pour mieux comprendre ces risques, mieux les prévenir et réaliser votre document unique d'évaluation.

Accueil de jeunes enfants
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Les risques professionnels ne sont pas une fatalité. Certaines mesures de prévention permettent de protéger la santé et la sécurité des travailleurs.

Mettez en œuvre des mesures de prévention 

 

  • Supprimez ou réduisez le danger

Exemple : garder les sols propres et dégagés.

  • Mettez en place des mesures de protection collective

Exemple : sécuriser les escaliers avec des mains-courantes et des bandes antidérapantes.

  • Formez et informez les salariés sur les risques et leur prévention

Quelques exemples

Prévenir les douleurs au dos
Prévenir les douleurs au dos

 

  • Choisissez des matériels et des équipements adaptés aux adultes : lits et postes de change à hauteur réglable, fauteuils biberon fonctionnels, sièges à hauteur d’enfants avec cale dos. 

  • Choisissez des matériels et des équipements à hauteur réglable et faciles à déplacer : prise facilitée, poids équilibré, équipés de roulettes. 

  • Mettez à disposition des enfants des équipements favorisant l’autonomie : escalier pour permettre à l’enfant de monter au plan de change sans avoir à le porter, pratique du change debout…

Réduisez les risques de chutes
Prévenir les risques de chutes
 
  • Gardez les sols, les allées de circulation et les escaliers propres, secs et dégagés.

  • Sécurisez les escaliers (main courante et bandes antidérapantes en nez de marche).

  • Vérifiez l’éclairage des couloirs, des escaliers et des locaux de rangement.

  • Veillez à ce que le matériel soit remis en place à l’issue des activités avec les enfants.

Prévenir les risques d'agression
Prévenir les risques de stress et d’agression
 
  • Formalisez le temps des transmissions en définissant pour les salariés les éléments d’information à transmettre et les modes de communication à adopter.
  • Organisez une analyse collective des pratiques professionnelles.
  • Définissez et diffusez aux salariés des consignes sur la conduite à tenir en cas de litige avec un parent.
  • Suivez et gérez les incidents afin d’identifier et traiter les causes récurrentes.
  • Formez les salariés à la gestion des conflits.
Prévenir les risques liés à l'ambiance sonore
Prévenir les risques liés à l'ambiance sonore
 
  • Traitez acoustiquement les murs (fixation de panneaux acoustiques), les plafonds (pose de faux plafonds acoustiques ou de baffles acoustiques suspendues) et les sols.

  • Choisissez du mobilier, des jouets, et des équipements électroménagers ayant un niveau sonore le plus bas possible.

  • Proposez des activités en petits groupes et séparez les différentes zones de jeux à l’intérieur d’une même pièce.

Prévenir les risques infectieux

Les structures d’accueil de jeunes enfants représentent un haut lieu de circulation et de transmission d’agents pathogènes, du fait de la sensibilité des enfants aux infections (liée à une immaturité immunitaire), de contacts quotidiens étroits avec les produits biologiques (selles, urines, larmes, sécrétions respiratoires) des professionnels et des autres enfants, ainsi que souvent de la configuration des locaux (locaux parfois mal ventilés, promiscuité). De très nombreux micro-organismes y circulent, en particulier les virus et sont responsables de maladies dominées par les infections respiratoires, O.R.L. et digestives. Certaines de ces infections peuvent être dangereuses en cas de grossesse.

Ces risques peuvent être limités par des mesures générales d’hygiène (lavage des mains, nettoyage régulier des surfaces et objets, ventilation suffisante…) ; le personnel doit être formé à leur application rigoureuse. Un suivi régulier et des vaccinations à jour sont également indispensables.

Consultez la fiche pratique "Prévenir les risques infectieux dans les établissements d'accueil de jeunes enfants" (ED 6487)44https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED+6487

 

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Mis à jour le 15/11/2021