Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Allergie respiratoire professionnelle aux produits phytosanitaires (rubrique sélectionnée)

Allergie respiratoire professionnelle aux produits phytosanitaires

Article de revue

Les affections respiratoires professionnelles dues aux produits phytosanitaires, si on exclut les symptômes respiratoires entrant dans le cadre d'intoxications systémiques, sont peu étudiées et leur fréquence est inconnue.
Elles ont été signalées avec certains fongicides (chlorothalonil, captafol, dérivés de l'éthylènebisdithiocarbamate...), certains herbicides (bipyridilés, chlorphénoxy) et insecticides (organophosphorés, carbamates anticholinestérasiques et pyréthrinoïdes de synthèse). En dehors d'expositions accidentelles, les observations cliniques documentées sont exceptionnelles mais des études épidémiologiques récentes réalisées en milieu agricole signalent une association entre symptômes de rhinite, asthme et divers signes d'irritation respiratoire, et l'utilisation de certains produits phytopharmaceutiques (fongicides de la famille des dithiocarbamates, herbicides bipyridilés et chlorphénoxy, insecticides organophosphorés et carbamates anticholinestérasiques). Les principales professions concernées sont les agriculteurs (surtout les applicateurs de pesticides), les salariés de la fabrication de ces produits, les ouvriers de la désinsectisation.
Le diagnostic étiologique repose sur l'anamnèse. En dehors du cas des bio-pesticides, les tests allergologiques sont du domaine de l'expérimentation ou sans objet.
La prévention technique comprend des mesures de protection collective et individuelle (EPI) afin de réduire l'exposition.
Ces affections peuvent être reconnues en maladie professionnelle au titre du tableau n° 66 dans le régime général de la Sécurité sociale pour certains produits et des tableaux n° 11 et n° 45 dans le régime agricole.

Revue

Support

Article de 12 pages, publié dans le n°124

Référence INRS

TR 50

Auteur(s)

ROSENBERG N.

Date de publication

12/2010

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS

Maladies de l'appareil respiratoire

Focus sur des agents chimiques particuliers