Une nouvelle conception de lèvre articulée de niveleur de quai : niveau de réduction des vibrations et des chocs obtenu
Publication scientifique
La zone située entre une remorque de camion et une plate-forme logistique est préoccupante s’agissant de l’exposition aux vibrations ensemble du corps pour les conducteurs de transpalettes électriques (TE). L'INRS a mis au point un protocole expérimental pour calculer un score représentatif de la sévérité de la rugosité du sol. Cela permet de mieux caractériser les revêtements des équipements de raccordement (par exemple pour un niveleur de quai). Le score est évalué en conduisant un transpalette électrique à conducteur porté sur les irrégularités tout en enregistrant les accélérations provenant d’un capteur positionné au-dessus de la roue motrice.
Ce protocole a également été utilisé pour évaluer l'efficacité de solutions prototypes de traitement proposés par l'INRS pour atténuer les effets des irrégularités sur la zone du quai de chargement (ZQC). De plus, un nouveau design de lèvre pivotante en caoutchouc disponible dans le commerce a également été testé. Pour évaluer l'efficacité des deux types de solutions, des comparaisons ont été faites entre les versions initiales des ZQC et les versions modifiées. Pour effectuer ces comparaisons, l'exposition quotidienne aux vibrations (EQV) du conducteur a été évaluée et le protocole de l'INRS mis en œuvre. Les résultats ont montré que ces modifications permettent de réduire significativement les chocs et vibrations transmis au conducteur du TE lors du franchissement de la ZQC de la plateforme logistique.
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Fiche technique
Fiche technique
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Année de publication
2022 -
Langue
Anglais -
Discipline(s)
Vibrations - Ingénierie de conception -
Auteur(s)
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Référence
Proceeding, the 55th UK Conference on Human Responses to Vibration University of Exeter, 22-24 june 2022, Exeter, UNITED KINGDOM, 10 p.
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