Etude paramétrique des caractéristiques de pneumatiques pour l'optimisation du comportement vibratoire d'un chariot élévateur
Publication scientifique
Cette étude a pour but d'analyser, grâce à la simulation numérique, l'influence des caractéristiques physiques des pneumatiques sur le comportement vibratoire d'un chariot élévateur. On montre comment élaborer un modèle de calcul, grâce à une série d'essais permettant de caractériser les pneumatiques et le chariot lui-même. Ce modèle a été validé par comparaison entre calculs et mesures, dans les conditions d'essais définies par le code normalisé européen n° prEN 13059 [2].
L'étude paramétrique a alors consisté à faire varier les caractéristiques de raideur et d'amortissement du modèle numérique de pneumatiques et à prédire par calcul leur influence sur l'accélération transmise au poste de conduite lorsque le chariot franchit un obstacle (selon les conditions du code d'essai).
Les résultats des nombreuses simulations effectuées dans le cadre de cette étude paramétrique permettent de dresser une liste de recommandations qui pourront être utilisées par les constructeurs de pneumatiques pour prendre en compte des critères d'atténuation des vibrations transmises aux conducteurs de chariot lors de la conception.
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Fiche technique
Fiche technique
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Année de publication
2001 -
Langue
Anglais -
Auteur(s)
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Référence
Les notes scientifiques et techniques de l'INRS, July 2001, n° 207, NS 0207, 98 p.
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