Harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail. En parler peut tout changer.
Tout salarié, quel que soit le secteur d’activité, peut être victime ou témoin de faits de harcèlement sexuel ou d’agissements sexistes. Sensibiliser sur le harcèlement sexuel et les agissements sexistes est donc un enjeu pour l’entreprise. Pour vous accompagner dans vos actions de prévention, l’INRS vous propose différents outils (dépliant, affiches…).
Le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail ont des conséquences sur la santé physique et mentale des salariés. Ils peuvent également impacter le fonctionnement et l’image de l’entreprise. Il est donc important de prévenir ces risques et de proposer pour les situations urgentes des réponses rapides aux salariés victimes.
Pour sensibiliser les salariés, aider les employeurs et préventeurs d’entreprise sur ce sujet, l’INRS lance une nouvelle offre de sensibilisation : « Stop ! Harcèlement sexuel, agissements sexistes au travail. En parler peut tout changer ». Cette offre s’articule autour de plusieurs supports.
Une affiche pour interpeller les salariés
Stop ! Harcèlement sexuel, agissements sexistes au travail. En parler peut tout changer – A 904
|
Une infographie et une affichette pour délivrer aux salariés (victimes et témoins) des informations pour comprendre et agir.
Violence sexuelles et comportements sexistes au travail. De quoi parle-t-on ? – A 906 |
|
Qui solliciter si je suis victime ou témoin de harcèlement sexuel ou d’agissements sexistes au travail ? – A 905 Cette affichette indique aux salariés, victimes ou témoins, les personnes qui peuvent être sollicitées en cas de de harcèlement sexuel ou d’agissements sexistes. Une case « Contact » permet à l’entreprise d’indiquer elle-même les coordonnées des personnes à contacter, comme les référents harcèlement sexuel. |
Un dépliant
Harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail. Que faire ? – ED 6520 |
Un dossier web
Harcèlement sexuel et agissements sexistes.
|
Enfin, pour renouveler visuellement le message dans l’entreprise et inscrire cette action de sensibilisation dans la durée, l’INRS propose en complément une série de quatre affiches.