Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Quelle protection individuelle choisir pour les pieds et les jambes ? (rubrique sélectionnée)

Quelle protection individuelle choisir pour les pieds et les jambes ?

Une nouvelle brochure de l’INRS

Lorsque les mesures de prévention collective ne suffisent pas pour préserver la santé et la sécurité des salariés, le port des équipements de protection individuelle (EPI) peut s’avérer nécessaire. L’INRS publie une nouvelle brochure consacrée aux chaussures, bottes et autres articles chaussants de protection. Son objectif : aider les entreprises à choisir la solution adaptée pour protéger leurs salariés.

Les différents risques présents sur le lieu de travail

Illustration tirée de la brochure ED 6509

Confrontées à une grande variété de modèles, les entreprises ont parfois du mal à identifier l’article chaussant de protection adapté à la situation de travail. La nouvelle brochure INRS intitulée « Les équipements de protection individuelle du pied et du bas de la jambe » (ED 6509) propose une aide au choix de ces équipements. Objectif : trouver le meilleur compromis entre le plus haut niveau de sécurité possible et des conditions de confort optimales pour les travailleurs dans l’exécution de leurs tâches.


Les articles chaussants de protection désignent les chaussures, bottes et cuissardes. Ils peuvent protéger contre les risques de chocs mécaniques et de perforation mais aussi contre le risque chimique, électrique, thermique, etc. « Leur contexte d’utilisation est encadré par des normes, mais celles-ci ne sont pas toujours évidentes à interpréter pour les entreprises, précise Valérie Genevès, experte d’assistance conseil à l’INRS. Cette brochure vise justement à traduire ces normes de manière plus opérationnelle ».


Elle présente les différents types d’articles chaussants de protection. On distingue 3 types de chaussures, offrant notamment une protection des orteils de plus en plus forte : chaussures de travail, chaussure de protection et chaussure de sécurité. La brochure rappelle également à quelles exigences de sécurité correspondent les symboles que l’on retrouve sur ces équipements. Ainsi, une chaussure en cuir de catégorie S1 inclut la résistance au glissement sur sol carrelé, l’absorption d’énergie au niveau du talon ainsi que le risque d’accumulation de charges électrostatiques.


« Tout commence par une évaluation du risque des risques professionnels, indique Valérie Genevès. Un choix réussi passe également par la prise en compte du confort des travailleurs, sans cela, l’article chaussant protégeant le pied ou le bas de la jambe risque de ne pas être adapté et donc, de ne pas être porté ». Les fabricants l’ont bien compris, de plus en plus d’entre eux proposent des articles chaussants adaptés aux différentes morphologies du pied, en distinguant les modèles hommes et femmes notamment. Des versions orthopédiques existent également. De nouvelles marques misent aussi sur l’esthétique. « Cela peut paraître trivial, mais une chaussure confortable avec un bel aspect esthétique est une chaussure qu’on a envie de porter », ajoute Valérie Genevès. 

 

Pour en savoir plus

 

Mis à jour le 13/10/2023