Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Conseils pour l’intégration de nouvelles technologies d’assistance physique (rubrique sélectionnée)

Conseils pour l’intégration de nouvelles technologies d’assistance physique

Se poser les bonnes questions pour intégrer la prévention des risques professionnels

L’INRS publie une nouvelle brochure consacrée à l’intégration des nouvelles technologies d’assistance physique (exosquelettes, robots…). Objectif : amener les entreprises à se poser les bonnes questions pour intégrer la prévention des risques professionnels dans le contexte de modernisation.

Exosquelettes, robots collaboratifs, robots mobiles… Les nouvelles technologies s’introduisent en entreprise avec l’objectif d’améliorer les conditions de travail. « Elles sont envisagées pour soulager les travailleurs et sont considérées, à ce titre, comme une solution de prévention des troubles musculosquelettiques, précise Liên Wioland, responsable d’étude à l’INRS. Pour autant, leur maturité n’est pas toujours stabilisée et les effets sur la santé et la sécurité des salariés doivent faire l’objet d’une attention particulière. De nouvelles interactions se créent entre l’utilisateur et la technologie, qu’il est important de prendre en compte ».

Dans ce contexte en pleine évolution, l’INRS publie une brochure proposant des repères méthodologiques pour réussir l’intégration de nouvelles technologies d’assistance physique. « Ce document a pour objectif d’aider les entreprises à se poser les bonnes questions, insiste Jean-Jacques Atain Kouadio, responsable d’étude à l’INRS. Il s’agit notamment d’anticiper les risques potentiels en s’interrogeant sur la nécessité ou non de recourir à ces nouvelles technologies ».

Cette brochure présente une démarche d’intégration en 4 étapes :

  • identifier le besoin d’assistance physique en amont,
  • choisir la nouvelle technologie
  • intégrer la nouvelle technologie
  • organiser un suivi de cette intégration du point de vue des risques professionnels.


A chacune de ces étapes, des arbitrages doivent être effectués quant à la poursuite, à la réorientation voire à l’arrêt du projet.

Valable pour toute démarche d’intégration de nouvelles technologies d’assistance physique, ce document renvoie également vers d’autres supports de l’INRS plus spécifiques (exosquelette, robot collaboratif…).

« En appliquant cette démarche, les entreprises peuvent répondre à leurs besoins en cohérence avec la prévention des risques professionnels explique Jean-Christophe Blaise, responsable de laboratoire à l’INRS. Il est alors possible d’envisager le déploiement de cette nouvelle technologie d’assistance physique à plus grande échelle dans l’entreprise ou sur d’autres de ses sites. »

Pour en savoir plus
Mis à jour le 17/07/2024