Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Chaleur et canicule au travail : quelles précautions prendre ? (rubrique sélectionnée)

Chaleur et canicule au travail : quelles précautions prendre ?

Le travail à la chaleur, notamment à l’extérieur, est à l’origine de risques pour la santé des salariés et augmente le risque d’accidents du travail. L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé de ses salariés. Afin d’aider les entreprises à mieux anticiper et prévenir les risques liés aux vagues de chaleur, le ministère chargé du travail lance une nouvelle campagne d’information en collaboration avec l’INRS, l’OPPBTP et la CCMSA.

Alors que les vagues de chaleur se multiplient et s’intensifient sur le territoire français, les salariés, en particulier ceux exerçant à l’extérieur, peuvent être exposés à des contraintes thermiques fortes à l’origine de déshydratation, coups de chaleur… Au regard de ses obligations en matière de prévention des risques professionnels, l’employeur doit anticiper notamment en prenant en considération les ambiances thermiques, dont le risque de vagues de chaleur, dans le cadre de la démarche d’évaluation et de prévention des risques. Pendant les vagues de chaleur, il met en œuvre les mesures de prévention adaptées préalablement définies, notamment en termes d’adaptation de l’activité.


Dans ce cadre, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, en collaboration avec l’INRS et l’OPPBTP, propose un kit d’information comprenant :


Des mesures à appliquer en cas d’alerte « vigilance rouge » par Météo France sont également proposées.

Pour en savoir plus

Travail par forte chaleur : les ressources de l’INRS


Brochures, dépliants, affiches, infographies… L’INRS propose de nombreuses ressources pour aider les entreprises à anticiper et prévenir les risques liés aux épisodes de forte chaleur en été.

Découvrez tous nos supports sur https://www.inrs.fr/chaleur

 

 

Mis à jour le 21/06/2023