Exposition aux risques : votre entreprise est-elle concernée ?
Pour savoir si les salariés d’une entreprise sont exposés à des vibrations, il faut d’abord les interroger sur leur activité quotidienne. Ressentent-ils des secousses lorsqu’ils utilisent un engin ? Se plaignent-ils de maux de dos ?… Il est nécessaire également d’estimer le niveau de vibrations auquel ils sont soumis, selon l’engin qu’ils utilisent. Enfin, il est important de bien connaître les situations de travail exposant à des vibrations qui augmentent les risques de lombalgie.
Votre entreprise est concernée par les risques liés aux vibrations si vous répondez oui à au moins l’une des questions suivantes :
- Utilisez-vous des véhicules, des engins ou des machines fixes qui vibrent ?
- Est-ce que des salariés ressentent des « chocs » ou des « secousses » au cours de leur activité professionnelle quotidienne ?
- Des salariés se plaignent-ils de maux de dos ?
- L’un des salariés de l’entreprise a-t-il développé une maladie professionnelle relevant des tableaux 97 (régime général) ou 57 (régime agricole) ?
Estimer le degré de vibration des engins utilisés dans l’entreprise
Dans les deux schémas ci-dessous, les engins les plus courants sont placés en fonction de leur amplitude vibratoire moyenne connue, dans des conditions normales d’utilisation sur une journée de travail. Les engins situés dans la zone verte exposent faiblement les conducteurs aux vibrations. Pour ceux situés en zones orange et rouge, il est nécessaire d’évaluer le risque vibratoire.
© Atelier Causse pour l'INRS
Engins de chantiers
Estimation du degré d’émission vibratoire pour des engins courants, dans des conditions normales d’utilisation
© Atelier Causse pour l'INRS
Engins de transport et de manutention
Estimation du degré d’émission vibratoire pour des engins courants, dans des conditions normales d’utilisation
Les machines fixes ne sont pas représentées car, à l’exception des tables vibrantes et de certains concasseurs, les amplitudes vibratoires sont inférieures à la valeur d’action fixée par la réglementation.
Situations de travail augmentant les risques de lombalgie
Certaines situations de travail exposant à des vibrations sont susceptibles d’augmenter les risques de lombalgies. Il s’agit des situations suivantes :
- évolution sur un terrain irrégulier ou sur une surface dégradée, à une vitesse inadaptée ;
- utilisation d’un engin sur une surface inadaptée ou pour une tâche pour laquelle il n’est pas conçu ;
- exposition régulière et de longue durée ;
- postures contraignantes fréquentes et/ou maintenues (angles de confort non respectés, torsion ou inclinaison du buste…) dues au manque de visibilité, à l’inaccessibilité des commandes, au type de tâches à réaliser… ;
- vétusté, manque d’entretien de l’engin, mauvais état du siège (défaut d’entretien de la suspension, de l’assise et/ou des réglages) ;
- mauvais réglage du siège (absence de formation du conducteur, mauvaise utilisation des réglages…) ;
- montée et descente fréquentes de l’engin ;
- manutention manuelle.
Pour en savoir plus
-
S'informer
-
Brochure 03/2014 | ED 6018
-
Brochure 07/2012 | ED 6130
Réduction des vibrations au poste de conduite des engins de chantier
-
-
Sensibiliser
-
Dépliant 04/2018 | ED 6283
-
Autocollant 07/2022 | A 887
-
-
Evaluer
-
Outil Logiciel en ligne
-
Vidéo Durée : 41min 54s
-
-
Maladies professionnelles
- Tableaux des maladies professionnelles/Régime général - Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par les vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier
- Tableaux des maladies professionnelles/Régime agricole - Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier