Ce qu'il faut retenir
Travailler de façon prolongée devant un écran peut engendrer des troubles pour la santé. La prévention de ces risques suppose d’agir sur l’aménagement et l’implantation du poste de travail, le choix du matériel, l’affichage des informations à l’écran ainsi que sur l’organisation du travail.
Le travail sur écran peut engendrer des effets sur la santé tels que des troubles musculosquelettiques, de la fatigue visuelle, du stress et d’autres effets liés aux postures sédentaires (troubles métaboliques, pathologies cardiovasculaires…). Les facteurs de risque sont de nature biomécanique (posture statique prolongée et contraignante, répétitivité des gestes…), physiologique (faible dépense énergétique), organisationnelle (durée journalière, travail intensif, absence de pause, contenu du travail…) et psychosociale (stress, charge mentale…).
Face à ces risques, il est possible d’agir sur l’aménagement du poste de travail, sur l’implantation de ces postes dans les locaux, sur le choix du matériel (siège, plan de travail, écran, clavier, souris…) et sur l’organisation du travail.
La mise en œuvre des actions de prévention nécessite d’avoir mené en amont une évaluation des risques basée notamment sur l’analyse approfondie des situations de travail, afin de s’assurer que les mesures retenues sont bien adaptées à l’activité et aux salariés concernés. L’objectif est de permettre aux salariés d’adapter leur aménagement et leur organisation à la fois aux exigences de l’activité, à leurs caractéristiques individuelles et à leurs évolutions (morphologie, état de santé, état de fatigue, âge…).
Le tableau ci-dessous récapitule les principaux risques et les principales mesures de prévention qu’il est possible de mettre en œuvre.
Prévenir les risques de TMS et de lombalgie |
Choix du matériel
Aménagement du poste de travail
Organisation du travail
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Prévenir les risques liés aux postures sédentaires |
Choix du matériel
Aménagement du poste de travail
Organisation du travail
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Prévenir les risques de fatigue visuelle |
Choix du matériel
Aménagement et implantation du poste de travail
Organisation
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Prévenir les risques psychosociaux
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Formation des salariés aux outils informatiques
Organisation du travail
Conception de la situation de travail
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Données statistiques
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont devenues un élément incontournable de notre environnement de travail. 79 % des salariés utilisaient l’informatique dans leur travail en 2019, contre 71 % en 2013 et 60 % en 2005 (« Quelles étaient les conditions de travail en 2019, avant la crise sanitaire ? », Dares Analyses, n° 44, août 2021). Tous les secteurs d’activité sont concernés. Par ailleurs, les formes d’organisation du travail changent. La crise sanitaire a ainsi favorisé une extension sans précédent du télétravail qui induit le recours à un ordinateur pour effectuer, hors des locaux de l’employeur, le travail qui aurait pu être réalisé sur le poste de travail habituel. En janvier 2021 27 % des salariés le pratiquaient, contre 4 % en 2019 (« Télétravail durant la crise sanitaire. Quelles pratiques en janvier 2021 ? Quels impacts sur le travail et la santé ? », Dares Analyses, n° 9, février 2022).