Prévention
La démarche de prévention du stress au travail est la même que celle décrite dans le dossier « Risques psychosociaux », c'est-à-dire qu’il faut privilégier une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation. Elle suppose qu’un ensemble de conditions soient réunies (engagement de la direction, implication des représentants du personnel, participation des salariés…).
© P.Delapierre/INRS/2017
Cette démarche comprend plusieurs étapes :
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préparation de la démarche : collectes de données et indicateurs sur le stress ;
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identification des sources de stress, en interne ou en se faisant aider par des ressources extérieures, avec des outils adaptés au contexte (grille d’évaluation des facteurs de risques, questionnaires, entretiens, observations au poste de travail…) ;
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définition du plan d’actions : définir les améliorations à mettre en place et les moyens nécessaires pour y parvenir, planifier et prioriser les actions ;
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mise en œuvre du plan d’actions : implanter et piloter la mise en œuvre des actions ;
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suivi des actions : phase de réévaluation régulière des facteurs de stress qui permet de réajuster la démarche si besoin.
Exemples de mesures de prévention du stress au travail
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Adapter la charge de travail en fonction des éléments à la disposition des salariés pour effectuer leur tâche.
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Donner la possibilité aux salariés de s’exprimer sur les dysfonctionnements qu’ils repèrent.
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Donner la possibilité aux salariés d’utiliser leurs compétences.
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Informer régulièrement les salariés sur la stratégie et la marche de de l’entreprise.
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Former l’encadrement de manière à lui permettre d’associer les salariés aux décisions les concernant.
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Former le personnel à l’introduction de nouveaux outils dans le processus de travail.
D’autres types d’actions contre le stress existent, visant à renforcer la résistance individuelle des salariés : gestion individuelle du stress, formation à la gestion des conflits, thérapies cognitives… Leurs effets bénéfiques ne sont cependant que de courte durée si des mesures ne sont pas prises pour limiter les causes de stress.
Limites des observatoires du stress
La mise en place d’observatoires du stress qui ne s’intégreraient pas dans une démarche de prévention est discutable, car interroger les salariés pour rassembler des indicateurs de risques psychosociaux sans leur en restituer les résultats et sans mettre en œuvre de mesures correctives peut se révéler contre-productif.
Pour en savoir plus
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Dépliant 06/2018 | ED 6086
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Brochure 12/2018 | ED 6012
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Brochure 09/2024 | ED 6403
Evaluer les facteurs de risques psychosociaux : l'outil RPS-DU
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Brochure 06/2024 | ED 6250
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Brochure 11/2024 | ED 6349
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Outil application
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Outil application
Outil Faire le point RPS pour le secteur sanitaire et social