Accès rapides :

Chutes de plain-pied

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risques
  3. Chutes de plain-pied
  4. Statistiques et effets sur la santé (rubrique sélectionnée)

Statistiques et effets sur la santé


Tous les secteurs d’activité et toutes les entreprises sont concernés par les risques liés aux chutes de plain-pied. Les statistiques de sinistralité confirment ce constat.

Les chutes de plain-pied représentent la 2° cause d’accident du travail avec au moins 4 jours d’arrêt. Chaque année, plus de 100 000 chutes de plain-pied sont recensées.


Ces accidents sont souvent perçus comme bénins. Ils peuvent en réalité occasionner des lésions très graves allant jusqu’à des incapacités permanentes, voire des décès.

Lames de scies à ruban entreposées au sol

La présence d’éléments dangereux dans l’environnement de travail augmente la gravité potentielle d’une chute.


La gravité des lésions dépend des circonstances de survenue de l’accident. Ces lésions peuvent résulter d’un contact brutal avec le sol. En cas de chute, la victime peut également tomber sur un objet dangereux ou encore chercher à se rattraper au support le plus proche. Les conséquences dépendront alors de l’environnement de travail du salarié et particulièrement de la présence ou non d’éléments agressifs susceptibles de provoquer des lésions. Il est à souligner que même si la victime ne tombe pas, les lésions peuvent tout de même être graves.
 

Les lésions observées sont de diverses natures :

  • Douleurs
  • Lumbago
  • Entorses
  • Contusions
  • Plaies
  • Fractures

 

 Pour en savoir plus
Mis à jour le 16/03/2022