Accès rapides :

Chutes de plain-pied

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risques
  3. Chutes de plain-pied
  4. Evaluation des risques (rubrique sélectionnée)

Evaluation des risques


L’évaluation des risques a pour but d’identifier les facteurs de risques de chute de plain-pied, de manière à définir des actions de prévention permettant de traiter au mieux les causes de ces accidents.

Si l’implication des salariés dans l’évaluation des risques est toujours préconisée, elle est particulièrement nécessaire s’agissant des chutes de plain-pied. Les causes de ces accidents sont rarement manifestes et leurs circonstances de survenue sont étroitement liées au contexte global des tâches à réaliser. En interrogeant les opérateurs, il est possible d’identifier plus facilement les facteurs de risques présents dans l’entreprise.

Pour mener cette évaluation, une analyse des lieux de travail et du contexte de travail est nécessaire afin d’identifier les principaux facteurs de risques. Ceux-ci se décomposent en deux grandes catégories :

  • la première concerne les facteurs de risques liés aux dispositions techniques, avec notamment :
    • l’espace de travail : zones exigües, sols glissants, espaces encombrés
    • l’ambiance physique : zone d’ombre, phénomène d’éblouissement
  • la deuxième concerne les facteurs liés aux dispositions organisationnelles :
    • activités simultanées, non maintien en état des équipements, information du personnel insuffisante vis à vis du risque de chute….


L'évaluation concerne également les espaces extérieurs, y compris en dehors de l’enceinte de l’entreprise dès lors que les salariés ont à y évoluer pour leur activité. Les situations « exceptionnelles » sont également à traiter : neige, verglas…


Une analyse systématique des accidents et des presqu’accidents liés aux chutes de plain-pied est un autre élément important. Elle doit s’inscrire dans le cadre d’une démarche continue et itérative. Elle permet de mieux comprendre et de mieux percevoir la complexité de ces accidents mais également de rendre plus visible les combinaisons des facteurs de risques, dont des facteurs environnementaux et organisationnels.

Il s’agit par exemple d’apporter des réponses aux questions suivantes :

  • « Dans quelles circonstances ces accidents se produisent-ils ? »,
  • « Y a-t-il des activités qui sont plus touchées ? »,
  • « Quels sont les moments, les endroits, les situations de travail qui sont plus propices à leur survenue ? »,
  • etc.


Cette analyse participative, menée sur des exemples concrets permet de prendre en compte les spécificités de l’entreprise, enrichit la démarche d’évaluation et favorise la sensibilisation des salariés.


Les résultats de l’évaluation des risques doivent être transcrits dans le document unique (article R. 4121-1 du Code du travail). Au-delà du respect de l’obligation réglementaire, ce document doit permettre à l’employeur d’élaborer un plan d’action définissant les mesures de prévention appropriées aux risques identifiés. Ces actions seront spécifiques aux situations de travail et donc à chaque entreprise.

Pour en savoir plus 
Mis à jour le 16/03/2022