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Mise à disposition d’un défibrillateur en entreprise : quelles obligations ?

Focus juridiques L'achat et l'installation d'un défibrillateur automatisé externe (DAE) par une entreprise pour réanimer la victime d'arrêt cardiaque, posent une série d'interrogations en termes de modalités d'utilisation, de formation, de choix du lieu d'installation et de maintenance.

  • Quelle est l’utilité d’un défibrillateur automatisé externe ?

    Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un dispositif médical utilisé en cas d’arrêt cardiaque. Le défibrillateur analyse le rythme cardiaque et décide si un choc électrique doit être délivré pour rétablir l'activité du cœur. Il est alimenté par une batterie et muni d'électrodes à placer sur le torse de la victime ainsi que d'un haut-parleur qui émet des messages sonores pour guider l'utilisateur dans ses gestes.

    L'utilisation de ce dispositif ne suffit jamais à elle seule à secourir la victime d'un arrêt cardiaque. Son utilisation doit s'intégrer parmi une série d'actions de premiers secours simples à effectuer en cas d'arrêt cardio-respiratoire : appel immédiat des services de secours d'urgence, massage cardiaque rapidement entrepris, défibrillation précoce en utilisant un DAE et prise en charge médicale avec mise en œuvre de soins de réanimation.

  • Les entreprises doivent-elles s'équiper d'un défibrillateur ?
  • Existe-t-il des établissements où l'installation de défibrillateurs est rendue obligatoire ?
  • À quel endroit doivent-être installés les DAE ?
  • Comment signaler la présence d'un défibrillateur dans l'établissement ?
  • L’utilisation d’un DAE nécessite-t-elle une formation obligatoire ?
  • Le DAE doit-il être vérifié périodiquement ?
Voir aussi
Mis à jour le 01/09/2022