La filière et les risques professionnels
La filière
La loi relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire (AGEC) a pour objectif de simplifier le tri des ménages et des entreprises, tout en augmentant le volume des emballages en plastique recyclés, et de faciliter leur regroupement (massification). Cette évolution induit des opérations manuelles supplémentaires de séparation des différentes fractions et entraîne une mutation du travail au niveau organisationnel et opérationnel. Ces exigences mettent en relief la nécessité d’automatiser le tri, en créant de nouvelles installations ou en transformant celles déjà existantes.
L’évolution du tri impacte également la collecte de ces déchets : augmentation des volumes, de la fréquence des tournées de collecte et des risques associés.
En France, à ce jour, l’éco-organisme chargé de la gestion de la filière de la collecte et du recyclage des déchets de papiers, cartons et emballages est Citeo.
Quelques chiffres
- Papier-carton : 6,7 millions de tonnes réceptionnées dans les installations de tri (source Federec 2019)
- Emballages : 3,35 millions de tonnes issues de la collecte sélective par le service public (Source Ademe 2019)
- Nombre d’établissements de tri : 176 (Source Citeo 2019)
Gestion des déchets de papiers, cartons et emballages
Depuis leur production jusqu’à leur recyclage, en passant par leur transport, leur stockage et leur transformation, les déchets de papiers, cartons et emballages subissent de nombreuses manipulations.
1 - Pré-tri
-
Chez les ménages
- Mise en bac ou en sac jaune, en mélange, de tous types de papiers, cartons, emballages (barquettes aluminium, pots, films…) et flaconnages/bouteilles plastiques. L’apport peut être réalisé dans des points d’apports volontaires ou des conteneurs dédiés.
- Mise en bac des emballages en verre.
- Dans les entreprises
- Conditionnement dans des réceptacles de tri sélectifs (mélange ou non des papiers et cartons, emballages plastiques).
- Mise en bac des emballages en verre, ou organisation de leur consigne.
2 - Collecte
- Chez les ménages, la collecte peut être organisée par la commune ou le syndicat intercommunal de gestion des déchets
- Bacs ou sacs jaunes et bacs à verre : placés sur les trottoirs, ils sont ramassés avec des camions-bennes à ordures ménagères (BOM), la fréquence de ramassage variant selon le contexte local.
- Conteneurs de point d’apport volontaire : ils peuvent être retirés pleins et remplacés par des conteneurs vides, à l’aide d’un camion équipé d’un dispositif de grutage, ou leur contenu peut être déversé in situ dans un camion-benne avant remise en place (verre par exemple).
- Dans les entreprises, la collecte est généralement réalisée par des sociétés privées. Selon le contexte (environnement urbain, immeuble en copropriété) et l’activité de l’entreprise (tertiaire, commerce de proximité), la collecte peut également être assurée par la collectivité territoriale
- Cartons, papiers (non confidentiels) et emballages plastiques conditionnés en caisses ou bacs roulants : l’entreprise assure elle-même le transfert et le vidage dans les bacs jaunes. Leur contenu est déversé in situ dans le camion-benne du collecteur public puis remis en place. Dans certains cas, les cartons peuvent être compactés sur site (par exemple dans la grande distribution).
- Papiers confidentiels conditionnés dans une console fermée équipée d’un sac : le collecteur récupère les sacs pleins dans l’entreprise et les remplace par des sacs vides. Il déchiquète les papiers directement dans son camion équipé d’une déchiqueteuse, ou transporte les sacs jusqu’au centre de traitement équipé d’une déchiqueteuse pour y traiter les papiers.
3 - Traitement
Au centre de tri (sauf le verre généralement dirigé directement vers un centre de recyclage après la collecte) :
- Déchargement : il est réalisé en fosse ou dans des alvéoles de plain-pied, par déchargement en vrac du contenu des bennes.
- Alimentation de la trémie : elle est effectuée à l’aide d’une pelle à grappins qui récupère les déchets pour charger une trémie qui alimente ensuite le tapis convoyeur acheminant les déchets vers la cabine de tri.
- Tri : cette étape, réalisée sur une chaîne de tri, permet de catégoriser les plastiques et les papiers-cartons selon leur nature (blancs, cartons, encrés…) et selon l’objectif de valorisation. Selon la taille et l’ancienneté de l’installation, le tri peut comprendre des étapes mécanisées puis manuelles pour le tri des fractions résiduelles.
- Criblage : réalisé dans un crible vibrant ou rotatif, il permet la séparation des petites fractions par exemple les résidus de verre.
- Massification, conditionnement : après leur tri, les papiers, cartons, bouteilles et flacons plastique, et autres emballages plastiques, sont compactés sous forme de balles avec des compacteurs. Selon l’organisation du tri sélectif des emballages plastiques, d’autres types de conditionnements sont possibles (big bag, caisse, vrac, sac…).
- Chargement et transport : les balles et autres conditionnements sont acheminés vers les usines de recyclage et de fabrication du papier, du verre et de l’aluminium, et de transformation pour la valorisation des plastiques.
Les principaux risques professionnels
La gestion des déchets de papiers, cartons, emballages est responsable d’accidents du travail dont certains peuvent être graves ou mortels. Par ailleurs, ces activités peuvent exposer les travailleurs à des agents chimiques et biologiques (poussières, agents pathogènes…) et à des sollicitations physiques et posturales pouvant être à l’origine de maladies professionnelles, notamment des troubles musculosquelettiques (TMS). De plus, la présence de déchets indésirables comme les piles au lithium peut être à l’origine d’incendies.
Risques | Origines |
---|---|
Lors du pré-tri |
|
Risque de coupures, piqûres |
|
Risques de troubles musculosquelettiques (TMS) |
|
Risques d’incendie et d’explosion |
|
Lors de la collecte | |
Risques routiers |
|
Risques de chute |
|
Risques de troubles musculosquelettiques (TMS) |
|
Risque de coupures, piqûres |
|
Risques chimiques |
|
Risques biologiques |
|
Lors du traitement | |
Risques de collision entre engins de manutention ou véhicules-piétons |
|
Risques de chute de hauteur |
|
Risques liés aux équipements de travail |
|
Risques de de troubles musculosquelettiques (TMS) |
|
Risques de coupures, piqûres |
|
Risques chimiques |
|
Risques biologiques |
|
Risques d’incendie et d’explosion |
|