Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Mesure des débits d'air en conduit. Incertitude liée au nombre et à la position des points de mesures (rubrique sélectionnée)

Mesure des débits d'air en conduit. Incertitude liée au nombre et à la position des points de mesures

Article de revue

La réduction des expositions aux polluants atmosphériques est souvent assurée par la mise en oeuvre d'un débit d'air (captage des polluants, apport d'air neuf...). Le contrôle des débits prescrits est généralement réalisé par intégration des vitesses dans la section d'un conduit. Les normes associées à cette mesure sont rarement applicables aux réseaux de ventilation en raison des faibles
longueurs droites disponibles et ne fournissent pas d'éléments permettant d'estimer les incertitudes dans ces conditions opératoires dégradées.
Les travaux présentés ici, basés sur l'étude paramétrique de tronçons de réseau de ventilation présentant des singularités (coudes, Y, registre...), complètent ces normes en apportant un modèle empirique d'estimation de l'incertitude. Il prend en compte la distance entre le plan de mesure et la singularité, le nombre de traverses et le nombre de points par traverse. Au-delà de la connaissance de l'incertitude de mesure, ce modèle permet d'optimiser le nombre de points de mesure en fonction de la configuration du réseau de ventilation.

Revue

Support

Article de 5 pages, publié dans le n°227

Référence INRS

PR 49

Auteur(s)

BONTHOUX F.,FONTAINE J.R.

Date de publication

06/2012

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS

Assainissement et aération des locaux de travail