Formateur de formateurs en prévention des risques liés à l’activité physique (prap)
Devenir formateur de formateurs prap
Cette formation, dispensée uniquement par l’INRS, permet d’acquérir les compétences pour former des formateurs de salariés concernés par la prévention des risques liés à l’activité physique (prap).
Á qui est destinée cette formation ?
Cette formation est ouverte aux formateurs prap d’entreprise ou d’organisme de formation désireux de devenir formateur de formateurs prap pour former des futurs formateurs prap :
- au sein de leur propre structure,
- au sein de structures clientes, dans le cadre d’un organisme de formation.
Prérequis
Le formateur prap qui souhaite devenir formateur de formateurs prap doit :
- être titulaire du certificat de formateur prap valide ;
- justifier d’une expérience significative ;
- être sélectionné sur dossier de candidature présentant, entre autres, un projet global de développement pérenne de la formation de formateurs.
Pour le secteur sanitaire et médico-social, le candidat à la formation doit en outre être formateur prap 2S et posséder, en rapport avec la certification visée, un diplôme et/ou une expérience professionnelle récente et significative, depuis plusieurs années.
En quoi consiste cette formation ?
Elle permet, par l’acquisition de compétences spécifiques, de :
- agir en tant qu’acteur du développement et de la promotion du dispositif prap ;
- concevoir, animer et évaluer une action de formation de formateur prap et de dirigeant dans le cadre d’un projet de formation-action prap ;
- animer et accompagner un réseau de formateurs ;
- exploiter la démarche d'accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l'autre et de soi pour développer des situations d'apprentissage pour les formateurs (2S uniquement).
Qu’obtient le stagiaire avec cette formation ?
La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de formateur de formateurs prap (IBC ou 2S).
Le certificat obtenu, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 36 mois. Il peut être délivré à des personnels enseignants de la formation initiale de l’Éducation nationale.
Comment se passe cette formation ?
La durée de la formation dépend de la filière de formation choisie :
-
12 jours (84 heures minimum en présentiel) pour la formation de formateur de formateurs prap IBC (secteurs industrie, BTP, commerce et activités de bureau),
-
14 jours (98 heures minimum en présentiel) pour la formation de formateur de formateurs prap 2S (secteur sanitaire et médico-social). Les spécificités du secteur 2S et les compétences dédiées à la maîtrise et au transfert de la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi, expliquent le différentiel d’heures avec la formation de formateur de formateurs prap IBC.
Ces journées sont réparties sur 4 semaines non consécutives, avec un travail en intersession réalisé dans une entreprise ou un établissement du secteur concerné.
Tous les 3 ans, le formateur de formateurs doit suivre un maintien et actualisation des compétences (MAC) d’une durée de 3 jours (21 heures minimum en présentiel) pour le secteur IBC et d’une durée de 4 jours (28 heures minimum en présentiel) pour le secteur 2S, lui permettant d’inscrire dans la durée ses compétences. À cette occasion, des évaluations certificatives sont à nouveau réalisées.
Qui dispense les formations ?
Seul l’INRS assure ces formations et leur recyclage.
Exceptionnellement, aucune formation initiale de formateur de formateurs prap n’est prévue au présent catalogue.