Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Formations et stages
  4. Formateur de coordonnateurs sécurité et protection de la santé (SPS) (rubrique sélectionnée)

Formateur de coordonnateurs sécurité et protection de la santé (SPS)

Au sein de son entreprise ou d’un organisme de formation certifié, le formateur de coordonnateurs SPS forme des salariés à la fonction de coordination de sécurité et de protection de la santé sur les opérations de bâtiment et de génie civil. Quelques repères pour devenir formateur de coordonnateurs SPS et actualiser ses compétences.

Conformément à la réglementation relative aux compétences et à la formation des coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé (définie dans le Code du travail aux articles R. 4532-23 à R. 4532-37 suite au décret 2011-39 du 10 janvier 2011), les coordonnateurs SPS doivent être formés par des formateurs exerçant leurs activités dans le cadre d’un organisme certifié.

Ces dispositions ont pour objectif d’apporter des garanties supplémentaires sur la qualité des formations visant l’obtention par les coordonnateurs SPS de compétences et de savoir-faire indispensables au bon déroulement des missions de coordination SPS des opérations de bâtiment et de génie civil.

Les modalités de mises en œuvre de ces formations sont définies dans l’arrêté du 26 décembre 2012 du ministère chargé du Travail (paru au JO du 30 décembre 2012), et notamment dans son annexe IV.

À qui est destinée cette formation ?

Cette formation est ouverte à toute personne désireuse de devenir formateur de coordonnateurs SPS. Cette personne doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • être titulaire d’une attestation de compétence de coordonnateur SPS en cours de validité, d'un niveau de compétence au moins égal à celui visé par les coordonnateurs SPS qu’il sera amené à former,
  • justifier d’une expérience de formateur ou d’une formation spécifique préparant à cette fonction.

Il est fortement recommandé d’être titulaire d’une attestation de compétence de coordonnateur SPS de niveau 1 pour les phases de conception et de réalisation, et de disposer d’une expérience significative dans cette fonction.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Cette formation permet d’acquérir les compétences et la reconnaissance pour construire et animer des stages de formation de coordonnateur SPS (ou des stages d’actualisation de compétences) au sein d’un organisme de formation certifié.

Elle porte sur les compétences pédagogiques permettant :

  • de faire acquérir les compétences spécifiques à la fonction de coordonnateur SPS,
  • de procéder à l’évaluation des prérequis des candidats à la formation de coordonnateur,
  • de procéder à l’évaluation pédagogique au cours du stage,
  • de procéder à l’évaluation professionnelle de stagiaires en qualité de membre de jury.

Cette formation n’a pas pour objectif de former à la coordination SPS ou à l’exercice du métier de formateur.

Qu’obtient le formateur avec cette formation ?

À l’issue de cette formation, le candidat qui a satisfait aux épreuves d’évaluation obtient une attestation de compétence de formateur de coordonnateur SPS.

Cette attestation est valable 5 ans au niveau national et européen.

Où suivre cette formation

L’INRS ne propose pas de formation de formateur de coordonnateurs sécurité et protection de la santé (SPS).

Cette formation est assurée par l’OPPBTP.(lien vers le site)

Documents utiles

Mis à jour le 02/08/2024