Description clinique de la maladie indemnisable (septembre 2006)
Tétanos
Définition de la maladie
Il s'agit d'une neuro-intoxication musculaire diffuse provoquant des contractures musculaires localisées puis généralisées.
Diagnostic
Le diagnostic est uniquement clinique sur la constatation du trismus, contracture des masséters bloquant l'ouverture de la mâchoire, d'abord intermittent puis permanent, irréductible et invincible, parfois douloureux, généralement sans fièvre, gagnant les muscles du pharynx responsable d'une dysphagie, et les muscles de la face donnant un faciès très particulier. Ces contractures évoluent vers la généralisation et s'associent à des paroxysmes et à un syndrome dysautonomique. La phase de généralisation ne doit plus se voir lorsque le traitement est entrepris.
Il n'existe pas de test biologique. La notion de non vaccination est en faveur du diagnostic.
Les diagnostics différentiels sont ceux de trismus de cause locale (pathologie dentaire, arthrite temporo-maxillaire), trismus neurologique ou hystérique.
Evolution
En France, 20 % des malades décèdent à cause des complications d'un décubitus prolongé chez les personnes âgées. La guérison est le plus souvent sans séquelle.
Traitement
En réanimation : le traitement comporte des moyens à visée étiologique par l'association pénicilline et immunoglobulines spécifiques et une ventilation artificielle associée à des traitements décontracturants : benzodiazépines, curare, phénopéridine.
Facteurs de risque
Facteurs d'exposition
Contact avec la terre ou des débris végétaux par l'intermédiaire d'une plaie souvent minime : jardiniers, égoutiers, travaux dans le bâtiment et les travaux publics et absence de vaccination correcte.