Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime agricole tableau 28

Affections provoquées par l'aldéhyde formique et ses polymères

Revenir à la recherche

Nuisance (mars 2013)

Dénomination et champ couvert

Le formaldéhyde (ou  aldéhyde formique ; N° CAS 50-00-0, formule CH2O) est un gaz incolore (Teb.= -19°C), d’odeur piquante et suffocante. Il est extrêmement réactif et il polymérise assez facilement. Il est généralement commercialisé sous forme de solutions aqueuses (appelées formol) à des concentrations variant de 30 à 60 %.

Les polymères à base de formaldéhyde sont nombreux et leurs domaines d’application variés. Il faut mentionner que la moitié de la production du formol est utilisée lors de la synthèse de résines aminoplastes (résine urée-formol) et phénoplastes (résine formol-phénol, bakélite).

 

Classification CLP


Les solutions aqueuses de formaldéhyde sont classées. Pour exemple, les solutions les plus concentrées (≥ 25 %) sont classées :
- cancérogènes de catégorie 2,
- toxiques (exposition aiguë) par inhalation, par contact cutané et en cas d’ingestion a minima de catégorie 3,
- corrosives de catégorie 1B,
- sensibilisantes cutanées de catégorie 1.

 

Classification CIRC


Le formaldéhyde est classé cancérogène de groupe 1.
 

Mode de contamination

Du fait de ses caractéristiques physico-chimiques (gaz soluble), l’exposition au formol pourra avoir lieu principalement par les voies suivantes : la voie inhalatoire et le contact cutané.

L’exposition par inhalation peut se faire lors de l’exposition aux vapeurs de produits ou lors de l’utilisation des produits liquide par pulvérisation. L’exposition par contact cutané a lieu lors de l’emploi et la manipulation des produits, projection, fuite…