Nuisance (septembre 2011)
Dénomination et champ couvert
Ce tableau concerne les travaux exposant au contact avec les ciments hydrauliques qu'ils soient manipulés à l'état sec ou humide (ciment pur, bétons, mortiers, coulis et autres produits formulés).
Par ciment on entend essentiellement les liants hydrauliques à base d'alumino-silicates de calcium. On peut schématiquement les classer en trois catégories principales :
- les ciments courants (les ciments dits Portland représentent plus de 80 % de cette catégorie),
- les ciments alumineux fondus (à base d'aluminate de calcium),
- les ciments prompts naturels.
Mode de contamination
C'est le contact direct avec le ciment qu'il soit sec (sous forme de poudre) ou humide (bétons, mortiers ou coulis se présentant sous la forme de liquides ou de pâtes).
Le pH du ciment est de l'ordre de 12. Ce caractère basique entraîne, par contact, des effets caustiques (irritations voire brûlures). L'exposition aux poussières cause des irritations des paupières et de l'œil.
Par ailleurs, les ciments contiennent des traces de sels métalliques (chrome, cobalt, nickel...) ainsi que des additifs qui peuvent être à l'origine de réactions allergiques à la suite de contacts prolongés et répétés.
La principale voie d'exposition est la manipulation du ciment à mains nues ; par ailleurs lorsque des équipements de protection individuelle sont employés, ils peuvent être inadaptés ou utilisés de façon incorrecte.