Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Crésols (FT 97) (rubrique sélectionnée)

Crésols

Fiche toxicologique n° 97

Sommaire de la fiche

Édition : 2004

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [11, 12]

    Les crésols peuvent pénétrer par voies digestive, respiratoire ou cutanée. Les métabolites urinaires sont éliminés essentiellement par voie urinaire.

    Chez l'animal

    Les crésols peuvent pénétrer dans l'orga­nisme par voies percutanée, digestive ou pul­monaire (sous forme de vapeurs à haute tem­pérature ou d'aérosols). Les conditions d'ab­sorption, de détoxication et d'excrétion sont très semblables à celles du phénol.

    La vitesse d'absorption cutanée dépend plus de la surface exposée que de la concen­tration du produit en contact.

    La voie principale de métabolisation com­porte une oxydation puis une conjugaison avec les acides sulfurique ou glucuronique.

    L'excrétion se fait principalement dans l'urine mais des quantités non négligeables sont élimi­nées dans la bile et des traces se retrouvent dans l'air expiré. Chez le lapin ayant reçu 200 à 250 mg/kg de crésol par voie orale, les composés conjugués représentent, selon l'isomère, 70 à 87 % des métabolites excrétés dans l'urine, le glucuronide de méthylphényle représentant à lui seul 60 à 72 %, le sulfate 10 à 15 %.

    Dans le cas des isomères ortho ou méta, on a également un dérivé hydroxylé : le 2,5-dihydroxytoluène. Dans le cas de l'isomère para, on retrouve de l'acide p-hydroxybenzoïque libre ou conjugué.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES