Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. α-Chlorotoluène (FT 90) (rubrique sélectionnée)

α-Chlorotoluène

Fiche toxicologique n° 90

Sommaire de la fiche

Édition : 2011

Caractéristiques

Utilisations

L'α-chlorotoluène est principalement utilisé comme intermédiaire de synthèse orga­nique dans la fabrication de dérivés benzyliques, de composés d'ammonium quater­naire, de colorants, de produits pharmaceutiques et de parfums.

Propriétés physiques [1, 3-10]

L'α-chlorotoluène se présente sous la forme d'un liquide incolore ou jaune pâle, lacry­mogène et d'odeur particulièrement piquante, détectable à une concentration dans l'air de l'ordre de 0,04 ppm. Il est pratiquement insoluble dans l'eau (0,46 g/L à 30 °C) et s'hydrolyse lentement dans l'eau chaude ; il est miscible en toutes proportions à de nombreux solvants orga­niques, notamment l'éthanol, l'acétone, et l'oxyde de diéthyle.

Nom Substance N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Indice d'évaporation Point d'éclair Température d'auto-inflammation Limites d'explosivité ou d'inflammabilité (en volume % dans l'air) Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
α-Chlorotoluène 100-44-7

Liquide

126,58

-48 °C à -39 °C

177 °C à 181 °C

1,1

4,34

0,13 kPa à 20 °C

0,67 kPa à 25 °C

1,33 kPa à 70 °C

0,11

60 °C à 67 °C (coupelle fermée)

525 °C à 585 °C

Limite inférieure : 1,1 %

Limite supérieure : 14 %

2,3

À 25 °C et 101,3 kPa, 1 ppm = 5,17 mg/m3.

Propriétés chimiques [1-3, 5, 7-10]

L'α-chlorotoluène est un composé très réactif. Non stabi­lisé, il peut se polycondenser facilement sous l'effet de la chaleur ou en présence de catalyseurs tels que des traces de métaux (à l'exception du nickel et du plomb).

La réaction dégage de la chaleur et du chlorure d'hydro­gène et peut être la cause d'une élévation dangereuse de la pression dans les récipients fermés. Le produit commer­cial est habituellement stabilisé par addition d'une petite quantité de carbonate de sodium, d'oxyde de propylène ou de triéthylamine.

L'α-chlorotoluène se décompose lentement dans l'eau avec formation d'alcool benzylique et de chlorure d'hydro­gène ; la vitesse d'hydrolyse augmente avec la tempéra­ture. Le chlorure d'hydrogène formé peut entraîner une attaque des métaux usuels.

À haute température, sa décomposition thermique peut conduire à la formation d'oxydes de carbone, de chlorure d'hydrogène et de dichlorure de carbonyle.

L'α-chlorotoluène peut réagir vivement avec les produits oxydants.

Récipient de stockage [1]

Le stockage de l'α-chlorotoluène stabilisé peut s'effectuer dans des fûts en acier doublés d'une outre en polyéthy­lène ou revêtus intérieurement de polyéthylène pigmenté au graphite. Les citernes ou réservoirs doivent être dou­blés ou revêtus de matériaux spéciaux (plomb, nickel, rési­nes fluorées, émaillage ou vitrification).

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES