Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Benzidine (FT 87) (rubrique sélectionnée)

Benzidine

Fiche toxicologique n° 87

Sommaire de la fiche

Édition : 2007

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [8, 9, 13 à 15]

    La benzidine pénètre bien par toutes les voies notamment cutanée. Distribuée dans l'organisme, elle est métabolisée au niveau du foie puis est excrétée de façon variable selon les espèces.

    Chez l'animal

    La benzidine peut pénétrer dans l’organisme par voie cutanée (la plus importante semble-t-il pour l’exposition professionnelle), pulmonaire (vapeur ou poussières) ou par ingestion.

    Le produit absorbé passe rapidement dans les organes, les plus fortes concentrations se situant dans le foie, les reins, la rate et l’intestin où l’on retrouve encore des traces de produit 14 jours après ; il n’y a pas de fixation élective du produit au niveau des parois vésicales. La demi-vie du produit, dans la dernière phase d’élimination, est de 65 heures chez le rat, de 88 heures chez le chien.

    Les voies d’excrétion diffèrent selon l’espèce animale considérée : après une injection intraveineuse de 0,2 mg/kg de benzidine marquée, on retrouve en 7 jours chez le rat 80 % de la radioactivité dans les fèces, 17 % dans les urines ; chez le chien, les pourcentages sont respectivement de 30 % et de 67 %.

    Chez le rat, une faible partie de la radioactivité est incor­porée dans l’ARN, l’ADN et les protéines du foie ; la partie associée à l’ADN est stable pendant au moins 4 semaines.

    Chez la plupart des espèces, les voies de métabolisation sont la N-acétylation et la 3-hydroxylation avec conjugai­son des dérivés aux acides sulfurique et glucuronique. Seul, le chien est incapable d’acétyler le produit. La part de la benzidine inchangée et de chacun de ses métabolites dans les produits d’excrétion varie largement en fonction de l’espèce et de la voie d’intoxication.

    Chez les travailleurs exposés à la benzidine, les dérivés conjugués de la 3-hydroxybenzidine représentent 80 à 90 % des produits d’excrétion urinaires, la benzidine envi­ron 5 %, la monoacétylbenzidine 1 à 5 % et la diacétylbenzidine 5 à 10 %.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES