Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. 2-Butoxyéthanol (FT 76) (rubrique sélectionnée)

2-Butoxyéthanol

Fiche toxicologique n° 76

Sommaire de la fiche

Édition : Septembre 2024

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [1, 11 à 22]

    Le 2-butoxyéthanol est absorbé par voie digestive, cutanée ou pulmonaire.

    Chez l'animal

    Chez le rat, 70 - 80 % d'une dose orale sont retrouvés dans les urines après 48 heures.

    L'absorption cutanée de 2-butoxyéthanol liquide est esti­mée à 20 - 30 % chez le rat. La vitesse de pénétration cuta­née sur peau humaine in vitro varie entre 0,064 mg/cm2/h et 1,66 mg/cm2/h en fonction des études disponibles. In vivo, une étude donne un taux d'absorption de 2-butoxyéthanol pur de 7 - 96 nmoles/cm2/h (0,008 - 0,0114 mg/ cm2/h). Le taux d'absorption cutanée varie en fonction de différents facteurs :

    • espèce : la peau de rat semble 2 à 3 fois plus perméable que la peau de porc ou d'homme ;
    • la concentration de 2-butoxyéthanol dans le produit : l'absorption est maximale pour des solutions aqueuses de 40 à 80 % de 2-butoxyéthanol (environ 0,52 - 0,73 mg/ cm2/h) ; elle est de l'ordre de 0,27 mg/ cm2/h pour la sub­stance pure et les solutions plus diluées.

    Chez l'homme, à la suite d'une exposition à des vapeurs, 11 à 39 % du total de 2-butoxyéthanol absorbé seraient dus à la pénétration percutanée. Une humidité impor­tante accroît l'absorption.

    Par inhalation, on estime que le pourcentage d'absorption n'est que de 55 à 60 % de la dose administrée quelle que soit l'espèce considérée. Cette particularité est due aux propriétés physico-chimiques du 2-butoxyéthanol : sa forte hydrosolubilité va permettre une adsorption sur les voies respiratoires supérieures pendant l'inspiration et sa volatilité, une élimination facilitée lors de l'expiration.

    Après absorption, la substance est distribuée par la voie sanguine à tous les tissus. Le pic sanguin est atteint dans les 2 heures après une exposition cutanée ou inhalatoire quelle que soit l'espèce considérée. Chez l'animal, les organes dans lesquels on retrouve la majorité de 2- butoxyéthanol ou ses métabolites sont le foie, les reins, le thymus et le pré-estomac chez les rongeurs.

    Le métabolisme du 2-butoxyéthanol a été étudié en détail chez le rat (voir schéma ci-dessus).

    La voie métabolique principale aboutit à la formation d'acide 2-butoxyacétique. Les taux d'excrétion urinaire des métabolites sont fonction de la voie d'exposition : acide 2-butoxyacétique (56 - 61 % de la dose absorbée par voie orale ou cutanée et 39 - 43 % de la dose inhalée), éthylène-glycol (10 - 13 % de la dose absorbée par voie orale, 3,8 - 5,4 % de la dose absorbée par voie cutanée et 8,6 - 16,4 % de la dose inhalée), butoxyéthanol-glucuronide (6,4 - 8,4 % de la dose absorbée par voie orale, 10,1 - 12,9 % de la dose absorbée par voie cutanée et 6,1 - 11 % de la dose inhalée) et butoxyéthanol-sulfate (3 %). Une partie de la dose absorbée est métabolisée en CO2 et excrétée dans l'air expiré (10 - 20 %), de faibles quantités de 2-butoxyéthanol inchangé (2 %) sont excrétées dans les urines. Il existe, jusqu'au seuil de saturation du métabo­lisme, une relation approximativement linéaire entre l'ex­position et la production d'acide 2-butoxyacétique.

    À des doses plus élevées (rat, 500 mg/kg), la voie de l'ADH et/ou de l'ALDH se sature et on observe une augmenta­tion de l'excrétion des glucurono- et sulfoconjugués ; cependant, l'acide 2-butoxyacétique reste encore le méta­bolite principal. Bien que le conjugué N-acétylglycine n'ait pas été trouvé dans les urines de rats exposés, les auteurs émettent l'hypothèse, sur la base de données obtenues pour les autres éthers de glycol, d'une formation possible à de très fortes doses ou concentrations lorsque la voie métabolique aboutissant à l'éthylène-glycol est saturée.

    Les rats présentent une différence de métabolisme selon l'âge, les plus jeunes étant plus aptes à excréter et/ou cataboliser l'acide 2-butoxyacétique. Cet effet explique­rait en partie la différence de sensibilité aux effets toxiques du 2-butoxyéthanol.

    Chez l'homme, le métabolisme est qualitativement iden­tique à celui de l'animal. Bien que l'acide 2-butoxyacétique soit le métabolite urinaire principal après inhalation (41 % de la dose absorbée après 2 heures à 20 ppm), expo­sition cutanée (17 % de la dose absorbée après exposition de 4 doigts pendant 2 heures) ou orale, des variations inter- et intra-individuelles importantes existent dans son taux d'excrétion. Le pic urinaire apparaît cinq heures
    après une exposition cutanée et deux à dix heures après exposition par inhalation. Un conjugué avec la glutamine, n'existant pas chez les rongeurs, a été identifié.

    Schéma métabolique

    Schéma métabolique [12]

    Chez l'Homme

    Chez l'homme, le métabolisme est qualitativement iden tique à celui de l'animal. Bien que l'acide 2-butoxyacétique soit le métabolite urinaire principal après inhalation (41 % de la dose absorbée après 2 heures à 20 ppm), exposition cutanée (17 % de la dose absorbée après exposition de 4 doigts pendant 2 heures) ou orale, des variations inter- et intra-individuelles importantes existent dans son taux d'excrétion. Le pic urinaire apparaît cinq heures après une exposition cutanée et deux à dix heures après exposition par inhalation. Un conjugué avec la glutamine, n'existant pas chez les rongeurs, a été identifié.

    Surveillance Biologique de l'exposition

    La surveillance biologique de l’exposition au 2-butoxyéthanol est d’autant plus intéressante que le composé est peu volatil et que l’exposition par voie cutanée peut être prépondérante.

    Le dosage de l'acide 2-butoxyacétique total urinaire (après hydrolyse) en fin de poste est l’indicateur à privilégier pour la surveillance biologique des expositions professionnelles au 2-butoxyéthanol. Cet indicateur est spécifique. Il s’agit du métabolite responsable d’effets hémolytiques observés chez l’animal ou in vitro. La variabilité interindividuelle est moins importante et la corrélation avec l’exposition meilleure que pour les concentrations urinaires d’acide 2-butoxyacétique libre. Des méthodes analytiques sensibles sont disponibles.

    Des valeurs biologiques d’interprétation (VBI) professionnelles et issues de la population générale sont proposées par plusieurs organismes, notamment l’Anses en France.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme [1, 3]
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES