Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. 1,2-Dichlorobenzène (FT 73) (rubrique sélectionnée)

1,2-Dichlorobenzène

Fiche toxicologique n° 73

Sommaire de la fiche

Édition : Août 2016

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [11, 14, 18 à 21]

    Le 1,2-dichlorobenzène est bien absorbé par voies respiratoire et digestive. Il est métabolisé chez l'homme par le foie en chlorophénols et chlorocatéchols éliminés dans les urines.

    Chez l'animal

    Le 1,2-dichlorobenzène est absorbé par voies respiratoire et digestive. La présence de graisses dans le tube digestif augmente la résorption intestinale du produit. L'absorption cutanée est négligeable.

    Chez le lapin, après administration orale d'une dose unique de 500 mg/kg, le 1,2-dichlo­robenzène est principalement oxydé en 3,4- dichlorophénol ; ce dernier est excrété dans les urines sous forme de dérivés sulfo- et glucuro-conjugués (environ 60 %), de chlorophénols, de catéchols et d'acides mercapturiques. Les autres produits issus du métabolisme (2,3-dichlorophénol, 3,4- et 4,5-dichlorocatéchol, acide 3,4-dichlorophénylmercapturique) sont eux aussi excrétés sous forme sulfo- et glucuroconjuguée. Cette excrétion est totale en 5 à 6 jours. Chez le chien, après administration orale de 1,2-dichlorobenzène, des dérivés mercapturiques sont formés et excrétés dans les urines.

    Chez l'homme, le 1,2-dichlorobenzène est métabolisé en chlorophénols et chlorocatéchols.

  • Mode d'actions [11, 18, 19, 21]
  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES