Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Phosgène (FT 72) (rubrique sélectionnée)

Phosgène

Fiche toxicologique n° 72

Sommaire de la fiche

Édition : Mars 2024

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [9, 10]

    Absorbé par voie respiratoire, le phosgène est hydrolysé au niveau pulmonaire en dioxyde de carbone et chlorure d’hydrogène ; l’excrétion se fait par voie exhalée essentiellement sous forme de CO2.

    Chez l'animal

    Le phosgène pénètre principalement par inhalation. Il atteint le tractus respiratoire profond en raison de sa très faible solubilité aqueuse et réagit dans les alvéoles pul­monaires avec les groupements -NH2, -SH ou -OH des constituants de la barrière air-sang.

    Après exposition de rats au 14C]-phosgène (0,1 - 1 ppm, 0,5 à 4 h), des adduits radiomarqués sont mesurés essen­tiellement dans les poumons ; des molécules radiomar­quées sont aussi détectées dans le sang, la trachée, la zone nasopharyngée et le foie (1 % de la quantité pulmo­naire) ainsi que dans les constituants des fluides de lavage nasal et bronchique. Le [14C] pulmonaire est distribué dans les lipides, les macromolécules et les fractions hydro­solubles, proportionnellement à leur quantité.

    Le phosgène est hydrolysé en chlorure d’hydrogène et dioxyde de carbone qui sont éliminés respectivement par les reins et les poumons [12, 13].

  • Mode d'actions
  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES