Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Acétate de 2-éthoxyéthyle (FT 71) (rubrique sélectionnée)

Acétate de 2-éthoxyéthyle

Fiche toxicologique n° 71

Sommaire de la fiche

Édition : Janvier 2018

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [4, 11, 12]

    L'acétate de 2-éthoxyéthyle est absorbé par voies digestive, respiratoire et cutanée. Il est hydrolysé en acide acétique et 2-éthoxyéthanol. Ce dernier est distribué largement dans l'organisme, il subit un métabolisme hépatique et est éliminé principalement dans les urines.

    Chez l'animal

    L’acétate de 2-éthoxyéthyle est absorbé par voies diges­tive, respiratoire et cutanée. L’absorption à travers la peau humaine in vitro est de 0,8 mg/cm2/h et de 2,3 mg/cm2/h in vivo chez le chien.

    Après administration intraveineuse chez le chien, la demi-vie sanguine de l’acétate de 2-éthoxyéthyle est de 7,9 heures. L’hydrolyse du groupement ester par les carboxylestérases, plus ou moins quantitative, conduit à la formation d’acide acétique et de 2-éthoxyéthanol avec transformation ultérieure du 2-éthoxyéthanol en acide 2-éthoxyacétique, responsable des effets toxiques obser­vés. Comme pour le 2-éthoxyéthanol, l’éthanol inhibe la transformation de l’acétate de 2-éthoxyéthyle en acide 2-éthoxyacétique, ce qui confirme l’implication du sys­tème enzymatique ADH (alcool-déshydrogénase) hépa­tique dans le métabolisme.

    L’acide 2-éthoxyacétique est excrété dans l’urine (chez le chien, 60 à 70 % d’une dose cutanée en 24 heures) ; de faibles quantités (environ 1 %) sont exhalées sous forme de CO2.

    L’acétate de 2-éthoxyéthyle pénètre dans l’organisme humain par voie cutanée de façon rapide et prédomi­nante, par voie respiratoire (53 - 62 % de la quantité inha­lée sont absorbés) ou par voie digestive. Une faible partie (< 0,5 %) est éliminée dans l’air expiré sous forme inchan­gée. Puis il est, rapidement, et quasi complètement hydrolysé par les estérases ; son métabolisme est ensuite calqué sur celui du 2-éthoxyéthanol : la majorité (environ 22 % de la quantité absorbée par les poumons) est rapidement métabolisée en acide 2-éthoxyacétique qui est le métabo­lite toxique. La demi-vie d’élimination est d’environ 42 heures, avec un pic d’excrétion de l’acide 2-éthoxyacétique apparaissant 4 à 8 heures après la fin de l’exposition. Il y a accumulation du produit tout au long de la semaine. La quantité de métabolites éliminés augmente avec l’in­tensité de l’effort physique, avec l’intensité de l’exposition et avec l’importance du contact cutané.

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Etant donné le risque de passage percutané de l‘acétate de 2-éthoxyéthanol et sa faible volatilité, la mise en place d’une surveillance biologique de l’exposition professionnelle (SBEP) est justifiée.

    Le dosage de l'acide 2-éthoxyacétique urinaire en fin de poste et fin de semaine de travail est le reflet de l'exposition de la semaine. Ce paramètre est spécifique et relativement bien corrélé aux effets sur la santé. La corrélation entre la concentration urinaire d’acide 2-éthoxyacétique et l'intensité de l'exposition à l’acétate de 2-éthoxyéthanol est bonne sauf en cas de pénétration cutanée du produit

    Le dosage du 2-éthoxyéthanol sanguin en fin de poste de travail a été proposé mais peu de données sont disponibles sur ce sujet.

    Des valeurs biologiques d’interprétation pour la population professionnellement exposée ont été établies pour l'acide 2-éthoxyacétique urinaire (voir Recommandations § Au point de vue médical) [13].

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES