Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. 2-Éthoxyéthanol (FT 58) (rubrique sélectionnée)

2-Éthoxyéthanol

Fiche toxicologique n° 58

Sommaire de la fiche

Édition : Mise à jour 2014

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [4, 5, 7 à 9, 12, 13, 16]

    Le 2-éthoxyéthanol est rapidement absorbé chez l'homme et l'animal par voies respiratoire, cutanée et digestive ; il est distribué largement dans l'organisme. Il est métabolisé au niveau hépatique en substances dont certaines sont toxiques et éliminé principalement dans les urines.

    Chez l'animal

    L'absorption à travers la peau humaine est de 0,8 mg/cm2/h in vitro ; in vivo, elle est de 0,7 mg/cm2/h sous forme liquide et 0,074 mg/cm2/h sous forme vapeur.

    La rétention respiratoire, qui est fonction de l'activité physique, est d'environ 64 % de la concentration inhalée chez des volontaires exposés au repos à 5 ppm pendant 4 heures[5]. En exposition combinée inhalatoire-cutanée, la pénétration par la peau représente 42 % du 2-éthoxyéthanol absorbé[7].

    Après absorption, il se distribue dans tout l'organisme sans accumulation du composé parental, mais les méta­bolites s'accumulent.

    Le 2-éthoxyéthanol est métabolisé, chez l'homme comme chez l'animal, par deux voies oxydatives principales (cf. schéma) :

    • par action d'une monooxygénase à cytochrome P450 (voie 1) qui mène à l'exhalation de CO2 via l'éthylène glycol et le cycle de Krebs ;
    • par action de l'alcool et de l'aldéhyde déshydrogénase (voie 2) qui mène à la formation et à l'excrétion d'acide 2-éthoxyacétique. Cet acide est responsable des effets hématologiques, testiculaires et fœtotoxiques.

    Une faible partie (< 0,5 %) est éliminée dans l'air expiré sous forme inchangée et la majorité (environ 35 % de la quantité absorbée) est rapidement métabolisée en acide 2-éthoxyacétique.

    L'élimination du 2-éthoxyéthanol est principalement urinaire (76 - 80 % chez l'animal après 60 heures). Sa demi-vie biologique est estimée chez l'animal à 10 - 12,5 heures ; l'excrétion urinaire d'acide 2-éthoxyacétique (conjugué avec la glycine ou libre) est maximale dans les 12 pre­mières heures et complète en 48 heures [8]. La durée totale de l'élimination urinaire est fonction de la dose administrée, mais la demi-vie d'élimination de l'acide 2-éthoxyacétique est constante. Le pourcentage de conju­gué est indépendant de la dose, mais présente une varia­tion diurne et individuelle importante.

    Chez l'homme, le pic d'excrétion urinaire se situe dans les 12 premières heures, la baisse est ensuite plus lente que chez l'animal. La demi-vie d'élimination est d'environ 42 heures. Le taux d'excrétion est fonction de la dose ; il n'a pas été mis en évidence de conjugué d'acide 2-éthoxyacétique avec la glycine. Après l'arrêt de l'exposi­tion, la concentration respiratoire diminue rapidement dans les premières minutes, puis plus lentement ensuite, suggérant une clairance à au moins 2 compartiments. Il y a accumulation du produit tout au long de la semaine. La quantité de métabolites éliminés augmente avec l'inten­sité de l'effort physique, avec l'intensité de l'exposition et avec l'importance du contact cutané [9].

    Schéma métabolique

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Etant donné le risque de passage percutané du 2-éthoxyéthanol et sa faible volatilité, la mise en place d'une sur­veillance biologique est justifiée.

    Le dosage de l'acide 2-éthoxyacétique urinaire en fin de poste et fin de semaine de travail est le reflet de l'exposi­tion de la semaine. Ce paramètre est spécifique et est bien corrélé aux effets sur la santé.

    Le dosage du 2-éthoxyéthanol sanguin en fin de poste de travail a été proposé mais peu de données sont disponi­bles sur ce sujet.

    Des valeurs-biologiques de référence en population pro­fessionnellement exposée ont été établies pour l'acide 2-éthoxyacétique urinaire (Voir Recommandations - Au point de vue médical).

  • Mode d'actions
  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES