Recommandations
À température ordinaire, le cyclohexanol est un solvant inflammable mais assez peu volatil ; le risque de pollution des locaux de travail ne paraît pas très élevé. Il n'en est pas de même lorsque le produit est utilisé à température élevée ou en grande quantité. Certaines mesures de prévention et de protection sont nécessaires lors du stockage et de l'utilisation du produit.
Au point de vue technique
Stockage
- Stocker le cyclohexanol à l'air libre ou dans des locaux spéciaux, frais, munis d'un système de ventilation, à l'abri de toute source d'ignition ou de chaleur (rayons solaires, flammes, étincelles... ) et à l'écart des produits oxydants. Le sol des locaux sera incombustible, imperméable et formera cuvette de rétention afin qu'en cas de déversement accidentel, le liquide ne puisse se répandre au dehors.
- Le matériel électrique sera conforme à la réglementation en vigueur, notamment par rapport au risque d'explosion et aux atmosphères potentiellement explosives [25].
- Prévenir toute accumulation d'électricité statique.
- Il sera interdit de fumer.
- Les récipients seront soigneusement fermés et étiquetés. Reproduire l'étiquetage en cas de fractionnement des emballages.
Manipulation
Les prescriptions relatives aux locaux de stockage sont applicables aux ateliers où est manipulé le cyclohexanol. En outre :
- Instruire le personnel des risques présentés par le produit, des précautions à observer et des mesures à prendre en cas d'accident.
- Éviter l'inhalation de vapeurs. Effectuer en appareil clos toute opération industrielle qui s'y prête. Prévoir une aspiration des vapeurs à leur source d'émission, ainsi qu'une ventilation générale des locaux. Prévoir également des appareils de protection respiratoire. Leur choix dépend des conditions de travail ; si un appareil filtrant peut être utilisé, il doit être muni d'un filtre A lors de la manipulation de la substance. Pour les interventions d'urgence, le port d'un appareil respiratoire isolant autonome est nécessaire.
- Contrôler fréquemment et régulièrement la teneur de l'atmosphère en cyclohexanol.
- Éviter le contact du produit avec la peau et les yeux. Mettre à la disposition du personnel des vêtements de protection, des gants (par exemple en caoutchouc butyle, néoprène, nitrile, alcool polyvinylique, Viton®, caoutchouc Viton®/Butyle, Barrier® (PE/PA/PE) [23, 24]) et des lunettes de sécurité. Ces effets seront maintenus en bon état et nettoyés après usage.
- Entreposer dans les locaux de travail des quantités relativement faibles de produit et, de toute manière, ne dépassant pas celles nécessaires au travail d'une journée.
- Interdire l'emploi d'air ou d'oxygène comprimés pour effectuer le transvasement ou la circulation du produit.
- Ne pas procéder à des travaux sur ou dans des cuves et réservoirs contenant ou ayant contenu du cyclohexanol sans prendre les précautions d'usage [26].
- Éviter les rejets de cyclohexanol à l'égout.
- En cas de fuite ou de déversement accidentel, récupérer le produit en l'épongeant avec un matériau absorbant non combustible, puis laver à grande eau la surface ayant été souillée. Si le déversement est important, évacuer le personnel en ne faisant intervenir que des opérateurs entraînés munis d'un équipement de protection.
- Conserver les déchets imprégnés de solvant dans des récipients clos, spécialement prévus à cet effet. Le cyclohexanol peut être régénéré ou détruit par incinération. Dans tous les cas, traiter les déchets dans les conditions autorisées par la réglementation (traitement dans l'entreprise ou dans un centre spécialisé).
Au point de vue médical
- À l'embauchage, rechercher plus particulièrement des signes d'atteinte neurologique (centrale ou périphérique) ou de dermatose chronique. Éviter d'exposer les sujets présentant une atteinte fonctionnelle hépatique sérieuse, notamment due à un éthylisme.
- Surveillance biologique [19, 20] : les dosages urinaires du cyclohexanol en fin de poste de travail et du 1,2-cyclohexanediol en fin de poste et fin de semaine de travail peuvent être intéressants pour la surveillance biologique de l'exposition au cyclohexanol. L’ACGIH a fixé un BEI pour le cyclohexanol urinaire (avec hydrolyse) en fin de poste et le 1,2-cyclohexanediol urinaire (avec hydrolyse) en fin de poste et fin de semaine de travail, sans valeur définie. Le HSE (Health and Safety Excecutive) a proposé une Biological monitoring guidance value (BMGV) pour le cyclohexanol urinaire en fin de poste à 2 mmol/mol de créatinine (soit environ 2,7 mg/g.c). Dans la population générale non professionnellement exposée, des taux de 1,2-cyclohexanediol urinaire non nuls sont retrouvés ; par contre, le cyclohexanol est absent des urines des sujets non professionnellement exposés.
- Lors des visites ultérieures, pratiquer un examen clinique afin de mettre en évidence une éventuelle atteinte neurologique ainsi que des signes d'irritation cutanée. Certains médicaments pouvant potentialiser les effets neurologiques, d'une part, et l'exposition au cyclohexanol, comme à la plupart des solvants organiques, pouvant être à l'origine de troubles neuropsychiques (irritabilité, mémoire...), d'autre part, il en sera tenu compte au cours de ces visites.
- En cas de projection cutanée, laver immédiatement à grande eau. Retirer les vêtements souillés. Si des signes locaux ou généraux apparaissent, consulter un médecin.
- En cas de projection oculaire, laver immédiatement à l'eau pendant 15 minutes. Si des signes apparaissent, consulter un spécialiste.
- En cas d'inhalation de fortes concentrations, retirer le sujet de la zone contaminée. S'il est inconscient, le mettre en position latérale de sécurité. Dans tous les cas, le garder au repos et avertir un médecin.
- En cas d'ingestion, si le sujet est parfaitement conscient, tenter de le faire vomir, lui administrer du charbon médical activé et avertir un médecin. Une hospitalisation pourra être décidée pour une surveillance et un traitement symptomatique.