Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. 2-Furaldéhyde (FT 40) (rubrique sélectionnée)

2-Furaldéhyde

Fiche toxicologique n° 40

Sommaire de la fiche

Édition : 2010

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [1, 4, 9, 10]

    Le 2-furaldéhyde est rapidement absorbé par voies respiratoire et percutanée (données humaines) et par voie orale (au moins 90 %, données animales). Il est éliminé en 24 à 72 heures par les voies urinaires majoritairement sous forme de métabolites et, minoritairement, dans l'air expiré et dans les fèces. La distribution dans l'organisme est limi­tée à certains organes (foie et rein essentiellement).

    Chez l'animal
    Absorption

    Chez l'animal, l'absorption du 2-furaldéhyde par le tractus gastro-intestinal est estimée à au moins 90 % chez le rat et la souris.

    Chez des volontaires humains, l'immersion d'une des mains (15 minutes, 2-furaldéhyde sous forme liquide), conduit à une élimination urinaire d'acide furoïque libre et de son conjugué à la glycine. Sur la base de ces résultats, une absorption cutanée de l'ordre de 3 µg/cm2/min a été estimée. Une autre étude conduite sur volontaires, avec une exposition atmosphérique cutanée à du 2-furaldéhyde (concentration de 30 mg/m3, 8 heures d'exposition, port de masque respiratoire afin d'éviter une absorption par inhalation) tend à indiquer que l'absorption cutanée correspondrait à 30 % de l'absorption par le tractus respiratoire. À noter que les résultats des études disponibles sur volontaires sont reportés de manière très succincte dans la publication d'origine.

    Distribution

    Après administration unique de 2-furaldéhyde radio-mar­qué au C14 par voie orale à la dose de 12,5 mg/kg chez le rat, 0,6 % de radioactivité est retrouvé dans les tissus ana­lysés avec une distribution majoritaire dans le foie et les reins et minoritaire dans le cerveau.

    Chez des volontaires humains (exposition respiratoire uni­quement à 30 mg/m3 de 2-furaldéhyde, 8 heures d'expo­sition), un pic d'excrétion urinaire correspondant à l'acide furoïque libre et à son conjugué à la glycine est observé au temps 8 heures. Un retour à des valeurs normales est constaté 11 heures après la fin de l'exposition. Sur la base de cette étude, la demi-vie biologique du 2-furaldéhyde est estimée à 2-2,5 heures.

    Métabolisme

    Après administration par voie orale de 14C] 2-furaldéhyde, le principal métabolite urinaire identifié est la furoylglycine retrouvée à hauteur de 76 à 80 % chez le rat et la souris. D'autres métabolites urinaires sont retrouvés tels que l'acide furoïque, l'acide furanacrylique et l'acide fura- nacrylurique (conjugué à la glycine). L'acide furoïque libre est retrouvé en quantité notable dans les urines (environ 10 %) après administration unique de [14C] 2-furaldéhyde à la dose de 200 mg/kg chez la souris. La métabolisation plus marquée en acide furoïque aux fortes doses serait due à la saturation de la conjugaison avec la glycine. Le schéma métabolique ci-dessous (fig. 1) a été proposé.

    Chez des volontaires humains (exposition respiratoire et cutanée à une concentration de 30 mg/m3 de 2-furaldéhyde pendant 8 heures), les métabolites suivants ont été identifiés : acide furoïque, furoylglycine et acide furanacrylurique (conjugué). La furoylglycine apparaît comme métabolite principal.

    Schéma métabolique

    Excrétion

    Après administration par voie orale chez le rat et la souris, l'élimination est majoritairement urinaire (76 - 100 %) en 24 à 72 heures et minoritaire dans les fèces (2 - 7 %) et dans l'air expiré, sous forme de CO2 (5 - 7 %). Chez des volon­taires humains, une administration par voie respiratoire et/ou cutanée de 2-furaldéhyde montre une élimination urinaire avec un pic d'excrétion à la fin de la période d'ex­position (après exposition respiratoire) et 2 heures après la fin de la période d'exposition (après administration cutanée). Une demi-vie d'élimination de 2 à 2,5 heures a été déterminée après exposition respiratoire.

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage de l'acide furoïque ou 2-furoïque urinaire total (libre et conjugué) en fin de poste de travail reflète l'expo­sition de la journée. Ce marqueur relativement spécifique et soumis à de grandes variations individuelles est intéressant en raison de la pénétration cutanée non négligeable du produit. Des valeurs-guides existent pour ce dosage. Voir Recommandations § Au point de vue médical [8].

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES