Incendie - Explosion [3, 10-12]
Le DPGME est un liquide combustible, moyennement inflammable (point éclair en coupelle fermée de 75 °C) dont les vapeurs (si la substance est chauffée au minimum à des températures voisines de son point d'éclair) peuvent former des mélanges explosifs avec l'air dans des proportions allant de 1,1 % à 14 % en volume.
En cas d'incendie impliquant le DPGME, les agents d'extinction préconisés sont les poudres chimiques ou l'eau avec additif ou sous forme de mousse (adjonction d'un émulseur spécial compatible avec les produits polaires) voire le dioxyde de carbone. En général, l’eau n’est pas recommandée car elle peut favoriser la propagation de l’incendie. On pourra toutefois l’utiliser sous forme pulvérisée pour éteindre un feu peu important ou pour refroidir les récipients exposés au feu et disperser les vapeurs.
Par ailleurs, compte tenu de sa température d'auto-inflammation relativement basse (207 °C, température pouvant être facilement atteinte sur les lieux de travail : carter de moteur, élément chauffant...), l'extinction d'un feu impliquant le DPGME ne sera totale que si la température du foyer (et du liquide) est suffisamment abaissée, évitant ainsi toute réinflammation possible.
En raison des fumées émises lors de la combustion du DPGME (contenant essentiellement des oxydes de carbone), les personnes chargées de la lutte contre l’incendie seront équipées d’appareils de protection respiratoire autonomes isolants.