Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. (2-Méthoxyméthyléthoxy)propanol (FT 330) (rubrique sélectionnée)

(2-Méthoxyméthyléthoxy)propanol

Fiche toxicologique n° 330

Sommaire de la fiche

Édition : Août 2024

Caractéristiques

Utilisations [1-6]

Le DPGME est principalement utilisé comme solvant ou agent de coalescence dans l'industrie des peintures, des laques, des vernis, des encres, des colorants et pigments et des revêtements.

Il entre dans la composition de nombreux produits industriels, notamment les détergents, les nettoyants, les dégraissants, les désinfectants, les cosmétiques.

Il est également utilisé comme intermédiaire de synthèse organique.

Propriétés physiques [1-6]

Le DPGME est un liquide incolore, d'odeur légère détectable dès 35 ppm, hygroscopique et faiblement volatil.

Il est miscible à l’eau et à la plupart des solvants organiques. Il dissout un grand nombre de produits tels que les graisses et les résines.

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Densité Densité gaz / vapeur Pression de vapeur Indice d'évaporation Point d'éclair Température d'auto-inflammation Limites d'explosivité ou d'inflammabilité (en volume % dans l'air) Coefficient de partage n-octanol / eau (log Pow)
DPGME

C 7H 1 6O 3

34590-94-8

Liquide

148,2 g/mol

-83 °C

189 °C

0,95 à 20 °C

5,1 (air = 1)

70 Pa à 25 °C

0,035 (acétate de n-butyle = 1)

75 °C (coupelle fermée)

207 °C

Limite inférieure d'explosivité : 1,1 %

Limite supérieure d'explosivité : 14 %

-0,06

À 20 °C et 101 kPa, 1 ppm = 6,16 mg/m3.

Propriétés chimiques [1-6]

Dans les conditions normales d’emploi, le DPGME est une substance stable. Toutefois, au contact de l’air, il peut s’oxy­der lentement avec formation de peroxydes. Le processus est accéléré sous l’effet de la lumière ou de la chaleur.

Le DPGME peut réagir violemment (incendie ou explosion) avec les oxydants puis­sants, les bases et les acides forts. Il attaque certains types de plastiques ou de caoutchouc et de nombreux métaux (aluminium, cuivre...) pouvant générer un dégagement d'hydrogène (gaz extrêmement inflammable).

Il possède le caractère amphiphile des éthers de glycol (à la fois hydrophile et hydrophobe) à tendance hydrophile plus marquée.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES