Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Géraniol (FT 315) (rubrique sélectionnée)

Géraniol

Fiche toxicologique n° 315

Sommaire de la fiche

Édition : Mars 2017

Pathologie - Toxicologie

En l’absence de données sur le géraniol, une lecture croisée avec le géranyl acétate et le food grad géranyl acétate (géranyl acétate 71 %, citronellyl acétate 29 %) est proposée pour évaluer la toxicité du géraniol. En effet, leurs structures chimiques sont très proches. Ainsi, les données sur le géranylacétate et le food grad géranyl acétate seront également présentées dans cette fiche.

  • Toxicocinétique - Métabolisme

    Le géraniol est bien absorbé par voie orale, puis métabolisé par oxydation. L’excrétion se fait rapidement et essentiellement par les urines.

    Chez l'animal
    Absorption

    Le géraniol est absorbé par voie orale avec un taux supérieur à 80 %, indépendamment de la dose d’administration.

    Distribution

    Cent soixante-huit heures après l’administration orale, le géraniol se retrouve essentiellement dans les reins, le foie, les glandes surrénales mais à un taux faible. 

    Métabolisme

    Le géraniol, comme les terpènoides, subit une complexe oxydation alcoolique, omega-oxydation, hydratation, hydrogénation et conjugaison pour former des métabolites polaires oxygénés (acide de Hildebrandt, acide géranique et acide 3-hydroxy citronellique). Alternativement, l’acide carboxylique formé par oxydation de la fonction alcool sera métabolisé en dioxyde de carbone.

    Le géranyl acétate est supposé être rapidement métabolisé en géraniol par l’action d’hydrolases. 

    Excrétion

    Le géraniol est rapidement et principalement éliminé par les urines (54 %). Approximativement 11 % de la dose administrée se retrouve dans l’air expiré et 24 % dans les fèces.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES