Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Fibres de Wollastonite (FT 313) (rubrique sélectionnée)

Fibres de Wollastonite

Fiche toxicologique n° 313

Sommaire de la fiche

Édition : Novembre 2016

Pathologie - Toxicologie

Les wollastonites commerciales contiennent une fraction alvéolaire et les fibres présentent des caractéristiques de longueur et de diamètre similaires à celles de fibres reconnues pathogènes. Elles se présentent sous forme de fibres qui ont les mêmes caractéristiques physico-chimiques (densité, alcalinité…) mais avec des caractéristiques dimensionnelles différentes. Le ratio longueur/diamètre varie de 3/1 à 5/1 pour les « poudres » (fibres courtes) et jusqu’à 15/1 à 20/1 pour les « aciculaires » (aiguilles longues) avec les intervalles de moyenne suivants : wollastonite poudre (L=9,6 - 24,5 µm ; ∅=2,5 - 6,7 µm), wollastonite aciculaire (L=10 - 90 µm ∅=2,5 - 6,2 µm)[1].

  • Toxicocinétique - Métabolisme
    Chez l'animal

    Biopersistance :

    La biopersistance des fibres est un des facteurs responsables de la cancérogénicité . Les fibres biopersistantes telle que la crocidolite ou l’amosite (amiantes) provoquent des tumeurs chez l’animal dans les études expérimentales, alors que celles dont la biopersistance est faible ne sont pas cancérogènes chez l’animal (cas de certaines fibres de verre…etc.) [13].

    Warheit et al.[14]ont étudié la biopersistance de la wollastonite chez le rat mâle par inhalation d’aérosols de fibres (835 f/ml, 114 mg/m3, diamètre 0,2-3,0 µm), 6 h/jour pendant 5 jours suivie par une période d’observation de 6 mois. Les résultats montrent que les fibres ont été rapidement éliminées avec une demi-vie inférieure à 1 semaine et que l’inflammation est transitoire.

    L’équipe de Muhle a réalisé des expérimentations chez le rat femelle par instillation intra-trachéale de 2 mg/animal de différentes wollastonites, ayant ou non reçu un traitement de surface. L’estimation des demi-vies d’élimination pour les fibres non traitées de longueur supérieure à 5 µm était de 15 à 21 jours [15]en accord avec les résultats précédents de cette équipe, soit 10 à 18 jours [16, 17]. Les auteurs [16] ont estimé que «  la dissolution relativement rapide des échantillons testés devrait minimiser les effets associés à l’inhalation de ces fibres ». Dans ce même article, ils n’avaient pas observé de différence de demi-vie avec les échantillons de fibres traitées en surface.

    Les études de biopersistance in vivo montrent que la wollastonite est rapidement épurée des poumons avec des demi-vies de moins d’une semaine après inhalation à 10-21 jours après instillation intra-trachéale. Ces demi-vies sont plus rapides que pour de nombreuses autres fibres minérales dont les fibres minérales artificielles pour lesquelles les études long terme par inhalation chez l’animal sont négatives.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES