Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Nicotine (FT 312) (rubrique sélectionnée)

Nicotine

Fiche toxicologique n° 312

Sommaire de la fiche

Édition : Février 2018

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme

    La nicotine est rapidement absorbée par voies orale, cutanée et respiratoire. Chez l’homme, la nicotine est retrouvée dans plusieurs organes dont le cerveau et le foie et est capable de traverser la barrière placentaire. Elle est métabolisée, principalement au niveau hépatique ; plusieurs métabolites ont été identifiés, dont la cotinine et la nicotine N-oxyde. La nicotine est rapidement éliminée par les urines.

    Chez l'animal

    Très peu d’informations sont disponibles chez l’animal.

    A la suite de l’administration quotidienne de nicotine à des rats par voie orale, pendant 4 semaines (1 - 5 ou 10 mg/kg/j), les concentrations en nicotine mesurées dans le cœur, les reins et le cerveau augmentent avec la dose d’exposition mais de manière non significative ; par contre, les niveaux en cotinine, un de ses métabolites majeurs, sont augmentés significativement dans tous les organes étudiés (foie, reins, poumons, cerveau et cœur). De très faibles quantités d’hydroxycotinine sont détectées dans tous les organes [16].

    Par inhalation, la nicotine est absorbée mais aucune donnée quantitative n’est disponible[4].

    Trois jours après l’application d’une dose unique de nicotine radiomarquée sous pansement semi-occlusif, sur le dos de rats jeunes ou adultes (en solution dans l’acétone, doses de 2 - 6 - 84 et 435 μg/cm²), des absorptions moyennes de 49 - 84 et 88 % chez les jeunes rats, et de 75 - 83 et 86 % chez les rats adultes, ont été déterminées[1]. Chez la souris, le pourcentage de pénétration percutanée augmente avec la durée d’exposition : 5,2 % après 1 min, 27,9 % après 5 min, 59,5 % après 15 min, 71,5 % après 60 min et 90,7 % après 480 min (nicotine radiomarquée 1 mg/kg, en solution dans l’acétone, pas de pansement)[17]

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage de la cotinine urinaire est le paramètre a privilégier pour apprécier l’exposition à la nicotine ; sensible et spécifique ce marqueur témoigne de l’exposition à la nicotine des 2-3 jours précédents mais aussi de l’imprégnation tabagique. Il n’existe pas de valeur biologique d’interprétation pour ce paramètre pour la population professionnellement exposée.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES