Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Bromure d'hydrogène et solutions aqueuses (FT 311) (rubrique sélectionnée)

Bromure d'hydrogène et solutions aqueuses

Fiche toxicologique n° 311

Sommaire de la fiche

Édition : 2015

Caractéristiques

Utilisations [1-5]

Le bromure d’hydrogène (gaz) et ses solutions aqueuses sont utilisés dans diverses industries (pharmaceutique, chimique, électronique, métallurgique, minière, pétrolière, industrie des polymères…). Ils interviennent dans de nombreuses réactions en chimie organique et en chimie minérale.

Le bromure d’hydrogène (gaz) est utilisé pour la fabrication de bromures d’alkyles, comme agent réducteur et aussi comme catalyseur de réactions d’alkylation et d’oxydation.

Le bromure d’hydrogène en solution aqueuse (acide bromhydrique ou acide hydrobromique) est utilisé  pour les opérations de nettoyage et décapage des métaux (flux de brasage, décapants), pour la production de bromures minéraux et bromures organiques (bromures d’alkyles), pour  l’extraction et la purification de certains minerais, mais aussi comme catalyseur d’alkylation ainsi qu’en chimie analytique.

Propriétés physiques [1-11]

Le bromure d’hydrogène est un gaz incolore, fumant à l’air humide, d’odeur irritante, facilement liquéfiable. Il est très soluble dans l’eau : pour 100 g d’eau,  204 g de bromure d’hydrogène à 15 °C et 221 g à 0°C . La dissolution s’accompagne d’un très grand dégagement de chaleur. Il est également soluble dans de nombreux solvants organiques comme l’éthanol, l’hexane et le toluène. la masse volumique de la phase liquide est de 2,205 g/cm3 au point d'ébullition.

Nom Substance Formule N° CAS Etat Physique Masse molaire Point de fusion Point d'ébullition Pression de vapeur Point critique
Bromure d'hydrogène

HBr

10035-10-6

Gaz

80,92

-88,5 à -86 °C

-67 à -66 °C

de 133 Pa à -138,8 °C jusqu'à 2198 kPa à 20 °C

8,5.10 3 kPa (pression critique)

89,9 °C (température critique)

A 20 °C et 101,3 kPa, 1 ppm = 3,36 mg/m3.

L’acide bromhydrique (solution aqueuse de bromure d’hydrogène) est commercialement disponible à différentes concentrations (40%, 48%, 62%).

Propriétés chimiques [2, 5-9, 11-13]

Le bromure d’hydrogène est un gaz stable thermiquement. Il ne se dissocie en hydrogène et brome qu’à température élevée (à partir de 700°C).

L’acide bromhydrique, résultant de la dissolution du bromure d’hydrogène dans l’eau, est un acide fort très réactif, totalement dissocié en protons et ions bromures.

Le bromure d’hydrogène et l’acide bromhydrique peuvent être à l’origine de réactions dangereuses. Ils réagissent vigoureusement avec les oxydants (comme les acides sulfurique et  nitrique concentrés ou l’ozone) en libérant du brome ; la réaction exothermique de l’acide bromhydrique avec les bases peut être violente.

Le bromure d’hydrogène, en présence d’humidité, est corrosif pour la plupart des métaux avec dégagement d’hydrogène, gaz très inflammable et explosible.

L’acide bromhydrique est stable. La plupart des  métaux sont attaqués par l’acide bromhydrique avec formation d’hydrogène.

Récipient de stockage [8, 9, 11]

Le bromure d’hydrogène anhydre est livré sous forme de gaz comprimé liquéfié dans des bouteilles  en acier inoxydable de haute qualité.

Le stockage de l’acide bromhydrique peut s’effectuer, selon les concentrations et les quantités, dans des récipients en résines synthétiques résistantes (polytétrafluoroéthylène, polychlorure de vinyle, polyéthylène, polyfluorure de vinylidène…). Le verre est également utilisé pour de petites quantités.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES