Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. 1,3-Diphénylguanidine (FT 308) (rubrique sélectionnée)

1,3-Diphénylguanidine

Fiche toxicologique n° 308

Sommaire de la fiche

Édition : 2015

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [10 à 15]

    La 1,3-diphénylguanidine (DPG) est facilement absorbée par voie orale, elle est rapidement distribuée dans l’orga­nisme. Elle subit une métabolisation puis est excrétée par les urines et les fèces sous forme inchangée ou métabolisée.

    Chez l'animal

    Après une administration par voie orale (doses de 320 à 32 000 µg/kg pc) chez le rat, la DPG est rapidement absor­bée par le tractus gastro-intestinal et se distribue dans l'ensemble des tissus, avec une concentration plus éle­vée dans le foie. La DPG est ensuite métabolisée de façon intensive en trois métabolites majeurs et deux métabo­lites mineurs (métabolites non identifiés), puis excrétée en quantités quasi équivalentes dans l'urine et les fèces. 75 % de la DPG sont détectés dans la bile 6 heures après l'administration, témoignant de l'existence d'un cycle entéro-hépatique.

    L'absorption, la répartition et l'excrétion de la DPG sont très peu affectées par la voie d'administration chez les rats (voie orale ou intraveineuse). Aucune accumulation dans les tissus n'a été constatée chez les lapins.

    L'absorption de la DPG par voie cutanée est faible chez les rats (10 % d'absorption dans une période de 120 heures, soit environ 0,08 % par heure). Après absorption, la DPG se distribue immédiatement dans l'ensemble de l'organisme et est éliminée principalement dans les urines et les fèces.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES