Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. CMIT / MIT (FT 290) (rubrique sélectionnée)

CMIT / MIT

Fiche toxicologique n° 290

Sommaire de la fiche

Édition : Mars 2021

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [1]

    Chez l’animal, l’absorption de CMIT/MIT est possible par voies cutanée et orale. Le CMIT/MIT se distribue dans les hématies, les muscles et le foie pour le CMIT ; le sang, la thyroïde, les poumons, la rate, les reins et le cœur pour le MIT. Le CMIT/MIT est largement métabolisé chez le rat. L’élimination est rapide après administration d’une dose unique par voie orale ; elle est essentiellement urinaire mais aussi fécale.

    Chez l'animal
    Absorption

    L'absorption orale après administration unique d'une fai­ble dose de CMIT/MIT (25 µg/kg) est estimée à 62 % pour le CMIT et 90 % pour le MIT.

    Des études in vitro sur épiderme humain et épiderme de rat ainsi qu'une étude in vivo chez le rat ont permis de déterminer une valeur d'absorption cutanée de 77,5 %.

    Les études de cinétique réalisées en radiomarquant l'un ou l'autre des composés du mélange CMIT/MIT montrent que le comportement de chacun d'eux est différent.

    Distribution

    Après administration de CMIT/MIT radiomarqué, la plus forte quantité de radioactivité est retrouvée dans le sang, notamment au niveau des hématies, des muscles et du foie pour le CMIT.

    Pour le MIT, la plus forte radioactivité se retrouve au niveau du sang, de la thyroïde et des poumons ainsi que dans la rate, les reins et le cœur.

    Dans ces deux études réalisées avec le CMIT ou le MIT radiomarqués, seule une faible quantité de radioactivité est retrouvée au niveau de la moelle osseuse.

    Métabolisme

    Le CMIT/MIT est largement métabolisé chez le rat.

    Après administration par gavage de CMIT radiomarqué et MIT non radiomarqué, aucun composé parent n'est retrouvé dans les urines et les fèces. Vingt-neuf composés radiomarqués sont retrouvés, notamment l'acide N-méthyl malonamique (NMMA) majoritaire dans les urines ainsi qu'un métabolite de phase II (thiométhylconjugaison) majoritaire dans les fèces. Les autres métabolites représentent moins de 5 % de la dose administrée.

    Dans une étude menée chez le rat avec canulation biliaire, le CMIT est entièrement métabolisé, aucun composé parent n'est retrouvé dans les urines (environ 27 % de la dose), les fèces et la bile. Le NMMA est majoritairement retrouvé dans les urines et une dizaine de composés sont retrouvés dans la bile, dont principalement des métaboli­tes de phase II (thiométhylconjugaison) (environ 10 %). Ce métabolite n'étant pas détecté dans les urines pour cette étude, il est probable qu'il se forme au niveau des intes­tins.

    Après administration par gavage de CMIT non radiomar­qué et MIT radiomarqué, aucun composé parent n'est retrouvé dans les urines et les fèces. Vingt-trois métabo­lites sont détectés dont le NMMA et un métabolite de phase II (thiométhylconjugaison), majoritaires dans les urines. Le N-méthyl-3-hydroxyl-propionamide est égale­ment retrouvé dans les urines mais est principalement détecté dans les fèces.

    Dans une étude menée chez le rat avec canulation biliaire, le MIT est largement métabolisé, aucun composé parent n'est retrouvé dans les urines, les fèces et la bile. Parmi une douzaine de métabolites retrouvés dans les urines, le NMMA ainsi que des métabolites conjugués (thiométhyl­conjugaison) sont majoritaires. Une vingtaine de compo­sés sont retrouvés dans la bile mais à une teneur inférieure à 5 %.

    Les métabolites du CMIT et du MIT sont principalement des métabolites de phase I issus de clivages (oxydation ou réduction) des deux composés ainsi que des métabolites de phase II issus de la conjugaison des métabolites de phase I avec du glutathion ou ses dérivés.

    Excrétion

    Après administration par voie orale d'une dose unique de 3,75 mg/kg de CMIT/MIT (CMIT radiomarqué), l'élimina­tion du CMIT est rapide (24 h) et se fait majoritairement dans les urines et les fèces, jusqu'à 43 % et 48 % de la dose administrée, respectivement. Une seconde étude réalisée chez le rat avec canulation biliaire montre que l'excrétion biliaire est faible.

    Après administration par voie orale d'une dose unique de 5 ou 50 mg/kg de CMIT/MIT (MIT radiomarqué), l'élimina­tion du MIT se fait rapidement sur une période de 2 jours, principalement dans les urines (jusqu'à 65 % de la dose administrée) et dans une moindre mesure dans les fèces (jusqu'à 38 % de la dose administrée). Chez le rat avec canulation biliaire, l'excrétion se fait principalement dans les urines et la bile sous forme de métabolites (49 % et 29 %, respectivement), et, dans une moindre mesure, dans les fèces.

    Chez l'Homme

    On ne dispose d'aucune donnée de métabolisme chez l'homme.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES