Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Fumarate de diméthyle (FT 289) (rubrique sélectionnée)

Fumarate de diméthyle

Fiche toxicologique n° 289

Sommaire de la fiche

Édition : 2012

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [2, 8 à 10]

    Chez l'homme, le fumarate de diméthyle est rapidement et complètement transformé, au niveau du site d’absorption, du sang et des tissus. Une partie est hydrolysée alors que l’autre partie se fixe aux groupements nucléophiles, avant d’être excrétée sous la forme de métabolites dans les urines.

    Chez l'Homme

    Le fumarate de diméthyle, utilisé comme médicament notamment contre le psoriasis, est libéré dans l'intestin grêle où il est hydrolysé en monométhylfumarate (MMFu), au niveau de la muqueuse intestinale : le monométhylfumarate est considéré comme le métabolite réactif. Le fumarate de diméthyle non métabolisé au niveau de la barrière intesti­nale est transporté par la veine porte jusqu'au foie, où il est rapidement et complètement dégradé. C'est pourquoi, après une administration par voie orale, seul le monométhylfumarate est détecté dans le plasma. La demi-vie sérique du MMFu est de 120 minutes [2].

    Contrairement au MMFu, le DMFu traverse facilement les membranes biologiques. Le fumarate de diméthyle, qui réussit à pénétrer dans les cellules, réagit avec les molé­cules nucléophiles porteuses de groupement sulfhydrile (peptides, protéines...) et en particulier avec le glutathion. Les dérivés ainsi formés avec le glutathion réagissent pour donner les acides mercapturiques correspondants, excré­tés dans les urines (voir Fig. 1) [10].

    Les études les plus récentes suggèrent qu'une part importante du fumarate de diméthyle ne serait pas hydrolysée, suite à son absorption par voie orale, mais entrerait dans la circulation géné­rale et réagirait avec le glutathion (GSH) [10].

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme [2, 3]
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES