Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Formamide (FT 285) (rubrique sélectionnée)

Formamide

Fiche toxicologique n° 285

Sommaire de la fiche

Édition : 2012

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [1, 3]

    Quelle que soit la voie d’exposition, le formamide est rapi­dement et totalement absorbé. Faiblement métabolisé, il est majoritairement éliminé sous forme inchangée dans les urines ou sous forme de CO2 dans l’air expiré.

    Chez l'animal
    Absorption

    Le formamide, fortement hydrosoluble, est rapidement et complètement absorbé, que ce soit chez le rat ou la souris. Après l'administration d'une dose unique par voie orale, les concentrations plasmatiques maximales sont atteintes dans les 2 heures suivant l'exposition.

    Distribution

    Aucune information n'est disponible concernant la distri­bution du formamide dans l'organisme.

    Métabolisme

    Aucune information spécifique au formamide n'est dispo­nible : une extrapolation est réalisée par analogie avec le métabolisme du N-méthylformamide. Les cytochromes CYP2E1 interviennent dans la métabolisation du forma­mide : oxydé en acide isocyanique, ce dernier réagit avec des espèces nucléophiles et se décompose en CO2 et ammoniac en présence d'eau. La formation de mono­xyde de carbone pendant son métabolisme semble improbable [3].

    Le caractère fortement hydrosoluble du formamide limite son passage dans le cytoplasme et les microsomes hépa­tiques et conduit à une très faible métabolisation. Des études réalisées chez le rat et la souris ont permis de mettre en évidence que, suite à une exposition par voie intraveineuse ou respiratoire à du formamide radiomar­qué, 30 % étaient excrétés intacts dans les urines, dans les 72 heures. Entre 30 % (chez le rat) et 50 % (chez la souris) étaient excrétés dans l'air expiré sous forme de CO2, un faible pourcentage étant éliminé via les fèces.

    Par voie orale, le formamide est majoritairement excrété sous forme inchangée dans les urines (rat, souris, hams­ter).

    Excrétion

    Quelles que soient les espèces prises en compte, la prin­cipale voie d'élimination est urinaire, sous forme inchan­gée. Viennent ensuite l'air expiré et les fèces, dans une moindre mesure.

    La demi-vie d'élimination varie selon les espèces de 4 à 6 heures chez la souris à 15 heures chez le rat.

    Chez l'Homme

    Aucune donnée n'est disponible chez l'homme.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme [1]
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES