Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Acétate de benzyle (FT 284) (rubrique sélectionnée)

Acétate de benzyle

Fiche toxicologique n° 284

Sommaire de la fiche

Édition : Février 2024

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [1, 4, 13]

    Quelles que soient l’espèce, la voie d’exposition et la dose, l’acétate de benzyle est bien absorbé, rapidement hydrolysé et excrété principalement dans l’urine sous forme d’acide hippurique.

    Chez l'animal
    Absorption

    L'acétate de benzyle est facilement soluble dans les lipides et donc bien absorbé par le tractus gastro-intestinal, les poumons et la peau. Le pic d'absorption sanguin se situe 1 heure après exposition orale ; il est retardé de 4 à 6 heures si la substance est solubilisée dans l'huile de maïs ou le propylène-glycol. La quantité absorbée, cependant, n'est pas modifiée (80 % de la dose). Après application cutanée chez le rat (100-500 mg/kg), 35 à 55 % de la dose sont éli­minés dans les urines en 24 heures. La pénétration cuta­née a été mesurée également in vitro sur peau de rat et peau humaine ; l'absorption à travers la peau du rat est 6 fois supérieure à celle mesurée à travers la peau humaine (34,3 % contre 5,5 % après 24 heures).

    Métabolisme

    L'acétate de benzyle est rapidement hydrolysé par des estérases plasmatiques et tissulaires en alcool benzylique et en acide acétique (voir Fig. 1). Il est possible que l'hydrolyse ait lieu au site d'absorption, l'acétate de ben­zyle inchangé n'étant pas détecté dans le plasma du rat ou de la souris.

    Schéma métabolique

      Fig. 1 Métabolisme de l'acétate de benzyle [13]

    Excrétion

    L'élimination totale est, après exposition orale, de 80-90 % dans l'urine et de 1-5 % dans les fèces. Le métabolite prin­cipal dans l'urine est l'acide hippurique (> 90 % des molé­cules radiomarquées urinaires), quelles que soient l'espèce, la voie d'administration ou la dose ; le conjugué glucuronide de l'acide benzoïque compte pour 2 à 12 % des métabolites urinaires et le conjugué au glutathion pour 1 à 2 %. Il n'y a pas d'excrétion de substance inchan­gée.

    Chez l'Homme

    Il n'y a pas de donnée chez l'homme en dehors de la péné­tration cutanée de l'acétate de benzyle in vitro.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme [4, 6, 13, 18]
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES