Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Folpet ou folpel(1) (FT 281) (rubrique sélectionnée)

Folpet ou folpel(1)

Fiche toxicologique n° 281

Sommaire de la fiche

Édition : 2011

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [1, 6 à 8, 12, 13]

    Absorbé par voies digestive et cutanée, le folpet est largement distribué dans l'organisme et métabolisé dans le tractus gastro-intestinal. Il est éliminé rapidement dans les urines et les fèces.

    Chez l'animal
    Absorption

    Chez le rat, l'absorption orale après administration unique par gavage dans le cas d'une faible dose de folpet (10 mg/kg) est rapide et importante (> 80 %). Ce degré d'absorption est peu modifié en cas d'administration répétée (10 mg/kg pendant 14 jours).

    Lors d'administration unique d'une forte dose (500 mg/kg), on observe une saturation de l'absorption orale (60 %).

    L'absorption du folpet à travers la peau intacte, basée sur des études in vivo et in vitro, est estimée à 10 %.

    Distribution

    Chez le rat, deux heures après une administration orale de 14C] folpet, (marquage sur la partie phtalimide), la distri­bution est large dans l'organisme, mais du fait de leur éli­mination rapide, la persistance de résidus dans les organes est négligeable.

    Une administration répétée n'entraîne pas d'accumulation.

    Métabolisme

    Chez le rat, le métabolisme du folpet est très important. Deux heures après une administration orale, la molécule parent (folpet) n'est retrouvée dans aucun tissu.

    Le folpet est métabolisé dans le tractus gastro-intestinal. Le clivage de la liaison azote-soufre, en présence de grou­pements thiols (des protéines ou du glutathion) ou par hydrolyse, conduit d'une part au métabolite phtalimide et d'autre part au groupement trichlorothiométhyl, qui va lui-même être métabolisé en thiophosgène.

    Le phtalimide est ensuite métabolisé en acide phtalamique, qui lui-même peut être converti en acide phta­lique.

    Le thiophosgène est soit conjugué au glutathion et éli­miné sous forme de thiazolidine, soit transformé en CO2, HCl et H2S.

    Le thiophosgène est très réactif, il provoque une irritation des muqueuses et de la peau et est sensibilisant. Il est supposé être majoritairement responsable de la toxicité du folpet chez les mammifères.

    Dans une étude in vitro sur sang humain total hépariné, la demi-vie du folpet est de 4,9 secondes. Le folpet est donc très rapidement dégradé dans le sang.

    Excrétion

    L'élimination est rapide.

    La plus grande partie est éliminée en 24 heures dans les urines et les fèces sous forme de dérivés du phtalimide, de thiazolidine, d'acide disulphonique et pour une moindre part en CO2 et H2S.

  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES