Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. 1,4-Dioxane (FT 28) (rubrique sélectionnée)

1,4-Dioxane

Fiche toxicologique n° 28

Sommaire de la fiche

Édition : Juin 2023

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [1, 10]

    Le 1,4-dioxane est rapidement absorbé par voies orale et respiratoire, métabolisé principalement en acide β-hydroxyéthoxy acétique, qui est ensuite éliminé dans les urines ; il ne s’accumule pas dans l’organisme.

    Chez l'animal
    Absorption

    Le 1,4-dioxane est rapidement et quasi complètement absorbé par voie orale et inhalatoire chez le rat. L'absorption cutanée n'a pas été quantifiée mais elle a été démontrée in vivo, chez le singe exposé à du 1,4-dioxane radiomarqué (excrétion urinaire de molécules marquées équivalent à 2,3 % de la dose appliquée, 4 mg/cm², après 24 heures).

    Métabolisme

    Les voies de métabolisation du 1,4-dioxane ne sont pas précisément connues mais entrainent la formation d'acide β-hydroxyéthoxy acétique (ou HEAA) [11].

    Chez le rat, il existerait une interconversion de l’HEAA en 1,4-dioxane-2-one.

    Schéma métabolique

    Excrétion

    Le métabolisme est fonction de la dose (exposition unique par voie orale chez le rat) : pour une dose inférieure à 10 mg/kg, on observe une transformation en HEAA et une excrétion entièrement dans l'urine, alors qu'une dose orale unique de 1000 mg/kg sature le métabolisme, résultant en une diminution de l'excrétion de HEAA urinaire et une augmentation du 1,4-dioxane dans l'air expiré.

    Le 1,4-dioxane est rapidement éliminé du sang, avec une demi-vie d'environ 1 heure.

  • Toxicité expérimentale [1]
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES