Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Mancozèbe (FT 277) (rubrique sélectionnée)

Mancozèbe

Fiche toxicologique n° 277

Sommaire de la fiche

Édition : Septembre 2023

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [1, 5 à 7]

    Le mancozèbe, tout comme le manèbe, appartient à la famille des dithiocarbamates. Il est bien absorbé par voie orale et très peu par voie cutanée ; le principal métabolite de ces substances actives chez les mammifères est l’éthy­lène thiourée (ETU), responsable de la toxicité au niveau de l’organe cible, la thyroïde.

    Chez l'animal
    Absorption

    Les études chez l'animal montrent que le mancozèbe est bien absorbé : environ 50 % de la dose en 3 à 6 heures, après administration d'une dose orale unique.

    L'absorption à travers la peau est lente du fait de la liaison du mancozèbe aux constituants de la peau.

    Après application cutanée de doses faibles (25 µg/cm2) in vivo chez le rat, l'absorption est de 2 % après 10 heures et de 4 % après 24 heures ; avec une dose forte (250 µg/cm2), l'absorption cutanée reste inférieure à 1 %.

    Distribution

    La distribution est large, avec le niveau de résidu le plus élevé au niveau de la thyroïde. Moins de 4 % sont retrouvés dans les tissus après 96 heures. Il n'y a pas de potentiel d'accumulation.

    Métabolisme

    Le métabolisme est rapide (plus de 95 % en 4 jours) et complet, comportant des réactions d'hydrolyse, de conju­gaison et de cyclisation.

    La demi-vie du mancozèbe chez le rat est de 0,7 heure pour une dose faible (1,5 mg/kg) et de 1,7 heure pour une dose forte (100 mg/kg).

    Le principal métabolite est l'éthylène thiourée (ETU). Parmi les autres métabolites identifiés, l'éthylène urée (EU), l'éthylène diamine (EDA), l'éthylène bis isothiocya­nate sulfite (EBIS).

    La demi-vie plasmatique de l'ETU est de 4 à 5 heures chez l'animal.

    Deux voies métaboliques sont possibles : la voie principale donne directement de l'EDA, par hydrolyse du mancozèbe, puis de la glycine par oxydation de l'EDA ; l'autre voie métabolique passe par l'oxydation du mancozèbe en EBIS, conduisant à la formation d'ETU puis d'EU, avant de rejoindre la voie principale pour former finalement de la glycine avec incorporation des métabolites dans des com­posés naturels.

    Excrétion

    La plus grande partie de la dose est éliminée dans les 24 heures, pour moitié dans les fèces et moitié dans les urines.

    Chez l'Homme

    Aucune étude de métabolisme menée spécifiquement avec le mancozèbe chez l'homme n'est retrouvée dans la littérature.

    La demi-vie de l'ETU chez l'homme est de l'ordre de 100 heures.

    Surveillance Biologique de l'exposition

    Le dosage urinaire de l'ETU en fin de poste et fin de semaine de travail peut être utile pour la surveillance bio­logique de l'exposition au mancozèbe et reflète l'exposi­tion de la semaine.

    Le taux d'ETU urinaire de la population non professionnel­lement exposée est inférieur à 4,5 µg/g créatinine (95e percentile). Il n'existe pas de valeur de référence en popu­lation professionnellement exposée pour ce paramètre.

  • Mode d'actions [3, 5, 6]
  • Toxicité expérimentale
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES