Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Fiches toxicologiques
  5. Bifenthrine (FT 274) (rubrique sélectionnée)

Bifenthrine

Fiche toxicologique n° 274

Sommaire de la fiche

Édition : Septembre 2016

Pathologie - Toxicologie

  • Toxicocinétique - Métabolisme [11 à 15]

    La bifenthrine est bien absorbée par le tractus gastro-intestinal. L’absorption cutanée est estimée à 12 %. Elle se distribue largement dans l’organisme et est éliminée sous forme métabolisée, majoritairement dans les fèces et pour une moindre part dans  les urines et la bile. ​

    Chez l'animal
    Absorption

    La bifenthrine est bien absorbée par le tractus gastro-­intestinal (environ 50 %). L’absorption cutanée a été quant à elle estimée à 12 % sur la base de données in vivo chez le rat et in vitro sur de la peau de rongeur (rat) et sur de la peau humaine. L’absorption par voie respiratoire n’a pas été déterminée.

    Distribution

    Après administration unique par voie orale de bifenthrine radio-marquée au C14 aux doses de 5,4 et 37 mg/kg, les concentrations plasmatiques atteignent leur maximum en 4 heures et 6 heures respectivement, puis déclinent lentement avec des taux de radioactivité restant détecta­bles à 24 et 48 heures. Lors d’administration répétée de bifenthrine radio-marquée au C14 à la dose de 0,5 mg/kg pendant 70 jours, le plateau sanguin est atteint en 21 jours. Les demi-vies d’élimination après arrêt du traite­ment sont d’environ 19 jours pour le foie et de 51 jours pour les tissus adipeux.

    La molécule se distribue dans le tissu adipeux, le pancréas, la peau, le foie, les ovaires et le nerf sciatique.

    Métabolisme

    Le métabolisme de la bifenthrine est du même type que celui des pyréthroïdes. Une première phase d’hydrolyse intervient avec formation d’alcools correspondants, puis oxydation en acides correspondants, suivie d’un processus de conjugaison.

    Excrétion

    La bifenthrine est éliminée sous forme métabolisée majoritairement dans les fèces (66-83 % de la dose orale administrée) et minoritairement dans les urines (9-25 %) de 48 à 72 heures. L’excrétion biliaire apparaît comme la seconde voie d’excrétion majoritaire avec 20 à 30 % de la dose excrétée. La bifenthrine est également excrétée dans le lait maternel de rats femelles préalablement traitées durant la gestation (à partir du jour 6) et durant la lactation (jusqu’au jour 22) à la dose de 9,3 mg/kg/j et 22,5 mg/kg/j respectivement. Aucune différence de l'élimination ou de la distribution n’a été observée en fonction du sexe.

    Chez l'Homme

    Il n’y a pas de données chez l’homme à la date de publication de cette fiche toxicologique.

  • Toxicité expérimentale [11 à 15]
  • Toxicité sur l’Homme
EN SAVOIR PLUS SUR LES FICHES TOXICOLOGIQUES