Pathologie - Toxicologie
-
Toxicocinétique - Métabolisme
Le décaméthylcyclopentasiloxane est faiblement absorbé par inhalation, ingestion ou passage cutané. Il se distribue largement dans l'organisme et est éliminé sous forme de la molécule mère dans l'air expiré et les fèces, et sous forme métabolisée dans l'urine.
Chez l'animal
Absorption
L’absorption du décaméthylcyclopentasiloxane par voie orale varie de 9,9 à 20 % selon que la substance est administrée sans véhicule ou dans l’huile de maïs [14]. La plus grande partie (environ 80 %) de la substance déposée sur la peau du rat (10,9 mg/cm2 pendant 6 ou 24 heures, avec semi-occlusion) s’évapore ; la quantité absorbée est de 0,243 % et 0,089 % après 24 et 168 heures, respectivement [15]. Environ 2 % de la concentration inhalée par le rat (7 ou 160 ppm pendant 6 heures) sont retenus quels que soient le sexe ou la concentration d’exposition. Une exposition prolongée (160 ppm, nez seul, 6 h/j pendant 14 jours) provoque une absorption plus importante chez les rats mâles que chez les rats femelles (8 à 9 % de la concentration inhalée) [16].
Distribution
Chez le rat, le pic sanguin est atteint 6 heures après une exposition par inhalation au 14C]-décaméthylcyclopentasiloxane. La demi-vie d’élimination sanguine de l’ensemble des molécules radiomarquées est d’environ 81 heures pour les mâles et 240 heures pour les femelles ; celle de la molécule mère est d’environ 160 heures. Les molécules radiomarquées se distribuent dans tous les organes et, en particulier, la moelle osseuse, le foie, les reins et le tissu adipeux. Leur concentration maximale est atteinte dans les 3 heures qui suivent l’exposition, dans la plupart des tissus, sauf dans la thyroïde (120 heures à 160 ppm) et le tissu adipeux qui est un lieu de stockage et d’élimination lente [17].
Après absorption orale chez le rat, le décaméthylcyclopentasiloxane se distribue essentiellement dans l’estomac, le cæcum, le côlon et le tissu adipeux brun ; une quantité plus faible est retrouvée dans le foie, la peau, la moelle osseuse et l’intestin grêle. Après 96 heures, la majorité du décaméthylcyclopentasiloxane se trouve dans le tissu adipeux brun [14].
Métabolisme
Dans le tissu adipeux, 24 heures après une dose orale de [14C]-décaméthylcyclopentasiloxane chez le rat, on observe la présence de la molécule mère et d’un métabolite, le nonaméthylcyclopentasiloxanol, formé par déméthylation oxydative, ainsi que de faibles quantités d’hydroxyméthylnonaméthylcyclopentasiloxane et d’octaméthylcyclotétrasiloxane [18].
Les métabolites éliminés dans l’urine après exposition orale (environ 8 mg de [14C]-décaméthylcyclopentasiloxane) sont, en majorité (75 % des molécules radioactives excrétées), les molécules A (méthylsilanetriol) et C (diméthylsilanediol) ainsi que trois métabolites mineurs : B, D et E. On note l’absence de molécule mère [19].
Schéma métabolique
Excrétion
L’excrétion du décaméthylcyclopentasiloxane chez le rat, exposé par inhalation, identique dans les deux sexes, se fait dans l’air expiré sous forme de molécules volatiles (4 à 10 %) et de CO2 (5 %), dans les fèces (environ 50 %) et l’urine (environ 30 %). On retrouve dans l’air essentiellement la molécule mère : les molécules qui y sont dosées correspondent à 55-65 % de la dose absorbée et proviennent en fait non seulement de l’air expiré mais aussi, en grande partie, de l’évaporation des molécules piégées dans la fourrure. Dans l’urine, il n’y a pas de molécule mère mais 5 métabolites principaux (voir § Métabolisme) ; dans les fèces, la molécule mère est majoritaire avec de faibles quantités d’un métabolite (décaméthylcyclopentasiloxane hydroxylé) (16,6 à 21 %). Dans la carcasse, 168 heures après l’exposition, il reste 10 % de la dose absorbée [16, 17, 19].
Après exposition par voie orale, chez le rat, l’élimination est majoritairement fécale (80 %) ; l’urine contient 4,4 à 4,7 % des molécules radiomarquées absorbées dont, après 72 heures, 30 à 40 % de triols et 45 à 60 % de diols. Dans l’air, les molécules volatiles radiomarquées (10,4 à 13,3 %) proviennent de l’expiration mais aussi de l’évaporation à partir des matières fécales. Le reste se distribue entre CO2 (0,9 %), tissus (0,4 %) et carcasse (2,5 à 3,4 %) [14].
Chez l'Homme
L’absorption percutanée du décaméthylcyclopentasiloxane, mesurée chez des volontaires exposés au niveau des aisselles (0,94 mg/cm2 pour les femmes et 1,34 mg/cm2 pour les hommes), est de 0,05 % de la dose appliquée. Le pic sanguin apparaît en 1 à 2 heures après l’exposition ; plus de 83 % de la substance absorbée sont éliminés dans l’air expiré en 24 heures [20].
-
Toxicité expérimentale
-
Toxicité sur l’Homme