Pathologie - Toxicologie
Le chromate de zinc est un composé du chrome(VI), sa toxicité est essentiellement liée à la présence de chrome. En administration aiguë, il est nocif chez l’animal et irritant pour le tractus gastro-intestinal, le système respiratoire, les yeux et la peau.
-
Toxicocinétique - Métabolisme [5 à 7]
Après absorption, le chromate de zinc se distribue par le sang dans tous les tissus et est éliminé dans l’urine et les fèces.
Chez l'animal
Le métabolisme du chromate de zinc a été peu étudié.
Des rats, exposés par inhalation (7,35 mg/m3 pendant 1, 100, 250 ou 350 min), présentent des concentrations sanguines de chrome fonction de la durée d’exposition ; une exposition répétée (7,35 mg/m3, 6 h/j, pendant 4 j) induit un pic sanguin à la fin du 2e jour et un déclin à la fin du 3e jour. Une injection, par voie intratrachéale chez le rat, de chromate de zinc radiomarqué (0,36 mg Cr/kg) provoque l’apparition d’un pic sanguin de molécules radiomarquées après 24 heures.
Le chromate de zinc est distribué par le sang à tout l’organisme et éliminé dans l’urine ou les fèces. Chez le rat (2,1 mg/m3, 6 h/j, 4 j), le pic urinaire apparaît après 6 heures, le taux de chrome reste constant pendant les 4 jours d’exposition puis diminue lentement.
Surveillance Biologique de l'exposition
En raison de la réduction rapide du chrome hexavalent en chrome trivalent après absorption, les dosages de chrome sanguin et urinaire reflètent la quantité totale de chrome absorbé
Elles ne sont pas spécifiques des expositions professionnelles au chrome VI car elles intègrent également les expositions au chrome III (inhalation et/ou alimentation) et au chrome métal (chrome élémentaire, chrome 0).
Le dosage du chrome urinaire, prélèvement fait en fin de poste de travail et fin de semaine, est un bon indicateur de l'exposition récente de la semaine mais également de l'exposition ancienne à toutes les formes de chrome (VI, III et métal). Des prélèvements en début et fin de poste permettent une bonne évaluation de l'exposition de la journée au chrome soluble. Même après plusieurs mois d'arrêt d'exposition, la chromurie peut rester supérieure aux valeurs de la population générale.
Le dosage du chrome sur sang total ou sur sérum en fin de poste et fin de semaine refléterait pour le chrome sérique l'exposition récente (des deux jours précédents) et pour le chrome sanguin total l'exposition à long terme mais également l'exposition récente au chrome. Ce paramètre est très sensible et bien corrélé au chrome urinaire.
Le dosage du chrome intraérythrocytaire serait spécifique de l'exposition au chrome hexavalent. En l’absence de donnée suffisante, ce dosage ne peut être proposé en routine.
Des valeurs biologiques d’interprétation en population professionnellement exposée ont été établies pour le chrome urinaire
-
Toxicité expérimentale [5 à 8]
-
Toxicité sur l’Homme